Des doutes, il y en avait concernant l'attribution de ce Mondial 2022. Le Qatar n'est pas vraiment le candidat idéal : tout petit pays, l'émirat n'est pas une terre de ballon rond. Il n'est que cent sixième au classement Fifa. Les chaleurs, jusqu'à 50 degrés en été, ne sont pas non plus compatibles avec l'organisation de compétitions sportives. Mais selon France Football, le Qatar n'aurait renoncé à rien pour obtenir la Coupe du Monde sur son sol. Ni à un lobbying agressif permettant le recrutement d'ambassadeurs prestigieux, dont un certain Zinedine Zidane, ni à la corruption de certains membres du comité exécutif de la Fifa.
Quand Michel Platini change d’avis
L'enquête rappelle également comment Michel Platini a changé d'avis. Le président de l’UEFA voulait donner cette Coupe du monde 2022 aux Etats-Unis... mais aurait été convaincu lors d'un déjeuner secret à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy et le prince qatarien Al Thani... Edifiant également, le témoignage d'un ancien de la Fifa qui décrit l'instance comme une véritable mafia.
Mais il manque les preuves de ces affirmations. En attendant, cette enquête de France Football fait déjà beaucoup parler. Elle ne devrait toutefois pas remettre en cause la Coupe du monde au Qatar. Mais peut-être faire évoluer la Fifa vers plus de transparence sur son mode de gouvernance.