« Nous, footballeurs européens, exprimons notre solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux : la dignité et la liberté. » Tels sont les premières lignes de l’appel « Des footballeurs européens soutiennent la Palestine », signée par une soixantaine de joueurs évoluant en Europe, en Chine ou encore en Arabie saoudite, et relayée le 19 novembre sur le site de l’attaquant du FC Séville, Frédéric Kanoute. Parmi les signataires, figurent les noms d’André Ayew (Olympique de Marseille), Yohan Cabaye (Newcastle United), Abou Diaby (Arsenal), Didier Drogba (Shanghaï Shenhua), Eden Hazard (Chelsea), Jérémy Menez (Paris Saint-Germain) ou encore Mamadou Niang (Al-Sadd SC).
Dans leur texte, les footballeurs dénoncent les « bombardements israéliens à Gaza […], une nouvelle offense à la conscience du monde », notamment celui d’un terrain de sport, le 10 novembre 2012, « provoquant la mort d’enfants qui jouaient au football : Mohamed Harara et Ahmed Harara (16 et 17 ans), Matar Rahman et Ahmed Al Dirdissawi (18 ans) ».
« Ça n’a rien de politique mais on ne comprend pas pourquoi un terrain de football a été bombardé, commente Kader Mangane,qui a coordonné l’appel avec Jacques Faty. Nous sommes très sensibles car nous aimons le foot. Cela nous met hors de nous et nous fait aussi réfléchir, car nous aurions très bien pu être en train de jouer sur ce terrain. » « Je m’estimais concerné en tant qu’homme », précise pour sa part Ricardo Faty, le milieu de l’AC Ajaccio.
Faire déplacer l’Euro espoirs
« Malgré le récent cessez-le-feu, les Palestiniens doivent encore subir une éprouvante vie sous occupation. Ils doivent être protégés par la communauté internationale car tout homme a le droit d’aspirer à une vie faite de dignité, de liberté et de sécurité. Nous espérons qu’un règlement juste émergera enfin », poursuit l’appel.
Celui-ci intervient au lendemain du tirage au sort de l’Euro des moins de 21 ans, le 28 novembre à Tel-Aviv, alors que la compétition doit se tenir du 5 au 18 juin 2013 en Israël. Pour les signataires, Israël se voit « ainsi récompensé alors qu’il commet des actes contraires aux valeurs du sport ». « Nous allons essayer de rassembler le plus de personnes possible pour faire réfléchir les gens et obtenir le déplacement de l’événement dans un autre pays. Mais cette décision ne nous appartient pas », ajoute Kader Mangane.
Ricardo Faty précise : « On veut sensibiliser autour de nous, même si je ne pense pas que notre voix ait beaucoup de poids. » Ex-international espoir français, le Franco-Sénégalais juge toutefois qu’un boycott de la part des joueurs concernés n’est pas la solution : « Quand on est convoqué, il faut répondre présent, même si on peut ne pas cautionner ce qui se passe dans un pays. »
En juin dernier, la Fédération palestinienne de football avait déjà demandé sans succès à Michel Platini, président de l’UEFA, de déplacer la compétition.