JO 2012 : Oussama Mellouli, comme un poisson dans l'eau

Le nageur tunisien a créé la sensation en remportant, pour sa première participation en eau libre, le 10km sur le lac de la Serpentine à Hyde Park. C'est sa deuxième médaille lors de ces JO 2012 après celle obtenue en 1500m nage libre en bassin. Dans les autres disciplines, tous les athlètes africains ont été éliminés prématurément. Voici la première partie des résultats africains de ce vendredi 10 août.

NATATION

Magnifique performance du Tunisien Oussama Mellouli qui remporte la médaille d’or du 10km en eau libre, sur le lac de la Serpentine à Hyde Park. Après avoir glané le bronze en 1500m nage libre dans le bassin du Centre aquatique, le champion olympique 2008 sur cette même distance est parvenu à mettre le feu dans une eau à seulement 19 degrés. Il est également champion du monde 2009 sur 1500 m libre. Le Sud-Africain Hercules Prinsloo finit 12e et l’Égyptien Mazen Metwaly, 24e.

CANOË-KAYAK

Chou blanc pour l’Afrique dans toutes les épreuves de canoë-kayak disputées ce vendredi 10 août. En kayak monoplace 200m, le Tunisien Mohamed Ali Mrabet et l’Égyptien Mostafa Mansour ont été éliminés dès les séries, l'un et l'autre terminent à la dernière place.

Même désillusion en canoë monoplace 200m où le Sénégalais Ndiatte Gueye, le Tunisien Khaled Houcine et l’Angolais Nelson Henriques n’ont pas dépassé le cap des demi-finales.

Les femmes, en kayak monoplace 200m, n’ont pas fait mieux. La Sud-Africaine Tiffany Kruger et la Tunisienne Afef Ben Ismail ont dit adieu à la compétition à partir des séries.

CYCLISME

En BMX, le parcours du Sud-Africain Sifiso Nhlapo s’est arrêté en quart de finale.

GYMNASTIQUE

L’Égyptienne Yasmine Mohmed Rostom n’a pas dépassé le stade des qualifications du concours multiple individuel. Elle termine à la 23e et avant dernière place.

LUTTE

En lutte libre, dans la catégorie des 55kg, le Namibien Naatele Sem Shilimela a trouvé plus fort que lui en 8e de finale en la personne du Russe Dzhamal Otarsultanov.
En 74kg, le Tunisien Bilel Ouechtati et le Bissau-guinéen Augusto Midana ont respectivement trébuché en 8e de finale contre le Kazakh Abdulkhakim Shapiyev et le Géorgien Davit Khutsishvili.

NATATION SYNCHRONISÉE

A l’issue des programmes technique et libre par équipes, l’Égypte a obtenu la 7e place.

TAEKWONDO

Le défi était de taille pour l’Ivoirienne Ruth Gbagbi en moins de 67kg confrontée dès les éliminatoires à la championne olympique en titre, la Sud-coréenne Hwang Kyung-Seon. Elle est éliminée sur le score de 4 à 1. Idem pour l’Égyptienne Seham El Sawalhy qui n’a pas fait le poids face à la Suédoise Elin Johansson (défaite 6-0).

Les hommes en moins de 80kg n’ont guère fait mieux. L’Égyptien Abdelrahman Ahmed a été défait par le Néerlandais Tommy Mollet à la mort subite (9-8). Le Marocain Issam Chernoubi a, quant à lui, été battu (4-3) par l’Afghan Nesar Ahmad Bahawi.

 

Partager :