NATATION
Magnifique performance du Tunisien Oussama Mellouli qui remporte la médaille d’or du 10km en eau libre, sur le lac de la Serpentine à Hyde Park. Après avoir glané le bronze en 1500m nage libre dans le bassin du Centre aquatique, le champion olympique 2008 sur cette même distance est parvenu à mettre le feu dans une eau à seulement 19 degrés. Il est également champion du monde 2009 sur 1500 m libre. Le Sud-Africain Hercules Prinsloo finit 12e et l’Égyptien Mazen Metwaly, 24e.
CANOË-KAYAK
Chou blanc pour l’Afrique dans toutes les épreuves de canoë-kayak disputées ce vendredi 10 août. En kayak monoplace 200m, le Tunisien Mohamed Ali Mrabet et l’Égyptien Mostafa Mansour ont été éliminés dès les séries, l'un et l'autre terminent à la dernière place.
Même désillusion en canoë monoplace 200m où le Sénégalais Ndiatte Gueye, le Tunisien Khaled Houcine et l’Angolais Nelson Henriques n’ont pas dépassé le cap des demi-finales.
Les femmes, en kayak monoplace 200m, n’ont pas fait mieux. La Sud-Africaine Tiffany Kruger et la Tunisienne Afef Ben Ismail ont dit adieu à la compétition à partir des séries.
CYCLISME
En BMX, le parcours du Sud-Africain Sifiso Nhlapo s’est arrêté en quart de finale.
GYMNASTIQUE
L’Égyptienne Yasmine Mohmed Rostom n’a pas dépassé le stade des qualifications du concours multiple individuel. Elle termine à la 23e et avant dernière place.
LUTTE
En lutte libre, dans la catégorie des 55kg, le Namibien Naatele Sem Shilimela a trouvé plus fort que lui en 8e de finale en la personne du Russe Dzhamal Otarsultanov.
En 74kg, le Tunisien Bilel Ouechtati et le Bissau-guinéen Augusto Midana ont respectivement trébuché en 8e de finale contre le Kazakh Abdulkhakim Shapiyev et le Géorgien Davit Khutsishvili.
NATATION SYNCHRONISÉE
A l’issue des programmes technique et libre par équipes, l’Égypte a obtenu la 7e place.
TAEKWONDO
Le défi était de taille pour l’Ivoirienne Ruth Gbagbi en moins de 67kg confrontée dès les éliminatoires à la championne olympique en titre, la Sud-coréenne Hwang Kyung-Seon. Elle est éliminée sur le score de 4 à 1. Idem pour l’Égyptienne Seham El Sawalhy qui n’a pas fait le poids face à la Suédoise Elin Johansson (défaite 6-0).
Les hommes en moins de 80kg n’ont guère fait mieux. L’Égyptien Abdelrahman Ahmed a été défait par le Néerlandais Tommy Mollet à la mort subite (9-8). Le Marocain Issam Chernoubi a, quant à lui, été battu (4-3) par l’Afghan Nesar Ahmad Bahawi.