AVIRON
En homme quatre deux pointes, les Sud-africains ont atteint les demi-finales. En homme un de couple, Paul Etia NDoumbe a échoué dès les séries mais a été repêché pour l'épreuve de dimanche 29 juillet. En femme un de couple, l'Algérienne Amina Rouba et la Tunisienne Racha Soula n'ont pas franchi le cap des séries.
ESCRIME
Après avoir remporté le duel qui l’opposait à la Française Astrid Guyart (15 touches à 10), la Tunisienne Inès Boubakri a frôlé l'exploit en quarts de finale du fleuret aux Jeux Olympiques de Londres. Samedi elle ne s'est inclinée qu'à la touche en or face à Valentina Vezzali, triple championne olympique en titre (8-7). Dans la même épreuve l’Algérienne Anissa Khelfaoui, contre l’Ukrainienne expérimentée Olga Leleyko, et l’Égyptienne Shiamaa El Gammal, face à la Libanaise Mona Shaito, ont chuté dès les 16e de finale.
HANDBALL
L’équipe féminine d’Angola s’est inclinée (30-27), lors de son premier match dans la compétition, face à la Russie, vice-championne olympique à Pékin en 2008. Les championnes d’Afrique en titre affronteront la Croatie le 30 juillet.
JUDO
Catégorie des moins de 60 kg homme :
Le Béninois Jacob Gnahoui a été battu par l’Autrichien Ludwig Paischer en 32e de finale. Le Marocain Yassine Moudatir n’a pu quant à lui franchir le cap des 16e de finale, le Finlandais Valtteri Jokinen ayant pris le meilleur. Tout comme le Mozambicain Neuso Sigauque, stoppé au même stade de la compétition par le combattant des îles Salomon Tony Lomo. Enfin, le parcours du Nigérien Zakari Gourouza s'est arrêté en 16e de finale face au Russe Arsen Galstyan.
NATATION
Le Sud-africain Chad le Clos s’est qualifié pour la finale du 400m 4 nages, et tiendra donc compagnie aux deux favoris américains Michael Phelps et Ryan Lochte (qu'il a battu en série). Son compatriote Cameron Van der Burgh s’est quant à lui hissé en demi-finale du 100m brasse, contrairement au Sénégalais Malik Fall qui finit 6e de sa série.
TENNIS DE TABLE
La Congolaise Xing Han a été éliminée (4 manches à 2) dès le premier tour du tournoi féminin par la Biélorusse Aleksandra Privalova.
VOLLEY-BALL
Les Algériennes, vice-championnes d’Afrique (2011), ont été défaites 3 sets à 0 (15-25, 14-25, 7-25) par le Japon.