Jeannie Longo s'éloigne de Londres

Seulement douzième d'une course remportée par la jeune Marion Rousse (20 ans), samedi à l'occasion de la course en ligne des Championnats de France de Saint-Amand-les-Eaux, Jeannie Longo devrait être absente de la sélection olympique pour Londres. Après avoir terminé à la cinquième place du contre-la-montre, la Grenobloise vient donc de vivre un  week-end qui annonce presque une fin de carrière.

A 53 ans, la cycliste française la plus titrée n'a visiblement plus les ressources nécessaires pour continuer à s'imposer. Celle qui a été le fer de lance d’un cyclisme féminin méconnu vient de terminer 12e de la course en ligne des championnats de France de cyclisme ce samedi à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Après son mauvais résultat au contre-la-monte jeudi dernier (seulement 5e), cette nouvelle contre-performance l'éloigne un peu plus de Londres. C’est la jeune Marion Rousse, 20 ans, qui s’adjuge le titre.

Jeannie Longo, la plus titrée des cyclistes (59 titres nationaux toutes disciplines confondues, 13 titres mondiaux, quatre médailles olympiques dont une d'or en 1996), a participé à tous les Jeux depuis depuis l'instauration du cyclisme féminin au programme olympique en 1984 (Los Angeles). C’est dire si la nouvelle est retentissante.

La sportive préférée des Français affronte depuis plusieurs mois une période difficile. Le décès de son père l’été dernier, puis une polémique sur la localisation nécessaire pour procéder à des contrôles antidopage et enfin les aveux de son mari et entraîneur Patrice Ciprelli qui a reconnu avoir acheté des produits dopants sur internet tout en la dédouanant, ont miné l’athlète.

« On veut se débarrasser de moi »

Jeannie Longo dénonce un acharnement pour justifier ce championnat de France raté. Elle a d'abord reproché à l’Agence française de lutte contre le dopage de l’avoir contrôlée trois fois en six jours lors de son stage de préparation. « Ca m'a touchée parce que c'est une sorte d'humiliation, c'est une suspicion systématique, et en même temps c'est de la fatigue. Oui j'ai été choquée, ça m'a fatiguée, ça m'a fait craquer psychologiquement ». Jeannie Longo a été contrainte depuis début juin à se localiser comme le font les autres sportifs de l'élite.

Elle accuse aussi la Fédération française de cyclisme d’avoir fait pression pour que son mari ne l’accompagne pas à l’étranger. « C'est la fédé qui a empêché mon mari d'être à mes côtés, qui a tout fait pour qu'il n'ait pas de passeport, donc que je ne puisse pas aller me préparer comme d'habitude en altitude aux Etats-Unis. Je n'ai pas pu participer non plus à des courses internationales à l'étranger, l'ambiance n'était pas favorable », a précisé Jeannie Longo. Patrice Ciprelli est interdit de sortie de territoire par décision de justice.

Interrogée sur sa volonté ou non de poursuivre sa carrière, la légende du cyclisme féminin a répondu : « Je n'ai jamais terminé sur un échec, je ne sais pas si c'est le moment de commencer ! Je pense que ce ne serait pas bien, c'est pour cela que je m'étais relancée au printemps. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. »

Mais tout cela sonne clairement comme la fin d'une ère même si Jeannie Longo ne semble pas s'y résoudre. On a du mal à croire que dans les prochaines semaines, la championne française glane un nouveau bouquet. Les adieux de la grande dame du vélo à son sport ne seront sûrement pas à la hauteur de son palmarès.

Partager :