Le football italien est toujours dans la tourmente de l’affaire dite « Calcioscommesse ». Ce lundi 28 mai, 19 personnes ont été arrêtées dont des joueurs de Serie A (première division) comme le capitaine de la Lazio Rome, Stefano Mauri. L’international italien Domenico Criscito a aussi été entendu.
Ces nouvelles interpellations ont pour motif : « association de malfaiteurs à des fins de tricherie et de fraude sportive », dans le cadre de l’enquête du parquet de Crémone (nord de l’Italie) sur des matches arrangés par des sociétés de paris. Des mafias locales et étrangères et des joueurs sont parties prenantes dans ce scandale en influant sur le résultat d'un match, afin de parier dessus à coup sûr.
Stefano Mauri une nouvelle fois dans la tourmente
Le capitaine de la Lazio Rome, Stefano Mauri, voit sa réputation salie par cette arrestation. A 32 ans, l'international italien a été impliqué dans ce scandale par un des joueurs repentis, Carlo Gervasoni, arrêté en avril dernier. Selon Gervasoni, Mauri a participé au trucage des matches Lazio-Genoa (4-2, 14 mai 2011) et Lecce-Lazio (2-4, 22 mai 2011) au bénéfice de certaines officines de paris truqués. Entendu sur cette affaire par la justice sportive en avril, Mauri avait dit aux tifosi de la Lazio : « Soyez tranquilles, j'espère que cette affaire sera bientôt terminée ». Stefano Mauri a joué à Modène, Brescia et l'Udinese avant de rejoindre la Lazio en 2006.
Quant à Domenico Criscito, il a été entendu par la police à Coverciano, le centre d'entraînement de la « squadra azzurra ». Son domicile de Gênes a également été perquisitionné. Le défenseur du Zénith Saint- Petersbourg pouvait tout de même participer à l'Euro.
« Il n'y a aucune mesure pour empêcher Criscito de quitter le territoire », a déclaré M. Roberto Di Martino, le procureur chargé de l'enquête lors d'une conférence de presse. « Le statut de témoin assisté (avviso di garanzia en italien, ndlr) est un instrument pour encadrer les personnes sous enquête, ce n'est pas un jugement de condamnation, on l'oublie trop souvent en Italie » a-t-il précisé. Mais la Fédérartion italienne a annoncé qu'il ne ferait pas parti des 23 joueurs sélectionnés afin de « clarifier sa situation ». Le poste d'arrière-gauche de l'Italie à l'Euro devrait être occupé par le Federico Balzaretti (Palerme) ou le défenseur central polyvalent de la Juventus Turin, Giorgio Chiellini.
Plusieurs clubs italiens sont visés
Les arrestations effectuées par la police ont visé plusieurs villes et plusieurs clubs italiens comme la Juventus de Turin. Le domicile de l'entraîneur Antonio Conte a également été perquisitionné. Les enquêteurs s’intéressent à des faits qui remontent à la saison dernière, lorsque Conte avait en charge l’équipe de Sienne (2e division).
Ce scandale a éclaté à l'été 2011. Vingt-deux clubs et 61 personnes, dont 54 joueurs, seront entendus jeudi 31 mai par la commission de discipline de la Fédération italienne de football (FIGC) dans le cadre de l'enquête de Crémone. Les clubs risquent des points de pénalité et les joueurs des suspensions. Selon le procureur Roberto Di Martino, les matches truqués pouvaient rapporter jusqu'à 2 millions d'euros pour une seule rencontre. Il s’agit de la troisième vague d’arrestations après novembre 2011 et avril 2012.