Laure Manaudou a réussi son pari. La Française s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres en devenant championne de France sur 100 mètres dos, ce 20 mars 2012 à Dunkerque.
Avec un temps de 1:00.16, la Villeurbannaise a réussi le temps minima et a validé son billet pour ses troisièmes Jeux après la consécration de 2004 à Athènes et la débâcle de 2008.
La nageuse se montrait pourtant modeste à l'issue de la finale : « Je ne vais pas dire que ça vaut l'or olympique mais c'est un soulagement. [...] Je voulais me prouver à moi-même que j'étais capable de prendre une décision et la bonne, et de ne pas lâcher quoiqu'il arrive. Il y a eu des moments difficiles. Tout mon entourage a été là pour me soutenir. »
Humiliée à Pékin, la championne olympique 2004 sur 400 mètres s’était plongée dans une préretraite officialisée en septembre 2009, se consacrant à sa nouvelle vie et à la naissance de sa fille en avril 2010.
En septembre 2010, elle reprenait pourtant le chemin des bassins à Marseille, préparant ensuite son retour, aux Etats-Unis, sous la houlette de Brett Hawke, l'entraîneur de Frédérick Bousquet, son compagnon.
Ses premières sorties en juin 2011, à Athens (Etats-Unis), n’avaient pas incité à l’optimisme, mais la triple championne du monde avait poursuivi ses efforts en vue des Championnats de France à Dunkerque.
A 25 ans, voilà Laure Manaudou récompensée. La meilleure nageuse française de l’histoire défendra ses chances à Londres, à partir du 28 juillet prochain.