Ligue des champions : Naples domine Chelsea

Les joueurs de Naples se sont imposés dans leur huitième de finale aller de la Ligue des champions face à Chelsea (3-1) ce mardi 21 février 2012. Alors que depuis 20 ans, le Stadio San Paolo attendait ce rendez-vous, le public napolitain n’a pas été déçu. Le duo Cavani-Lavezzi aura été la clef du match face à une équipe de Chelsea quelque peu perturbée.

Le Stadio San Paolo attendait ce rendez-vous depuis plus de vingt ans. Au pied du Vésuve, toute la ville etait en ébullition, même si, Naples n’est plus l’équipe du grand Maradona. Mais Lavezzi, Cavani et toute l’équipe ont fait face à une équipe de Chelsea moins performante depuis un moment. A la peine en Championnat, les Blues ont sans aucun doute dit adieu au titre mais pouvaient toujours se relancer sur la scène européenne. Les Napolitains les en ont empêché.

Cavani, Lavezzi, et tutti quanti

C'est une rencontre pleine de rythme qui débute entre les deux formations. Très rapidement, les Azzurri exercent un très gros pressing dans le terrain des Blues. A l’image de cette action de Cavani et de sa frappe croisée dans la surface, côté gauche, que le gardien Cech repousse (10e). Mais, l’ouverture du score vient des Anglais grâce à l’international espagnol, Mata, avec son tir à bout portant du pied gauche (27e).

A domicile et devant un public tout acquis à sa cause, Naples n'a pas l’intention de se faire déborder dans ce match complément fou depuis le début de la première période. A la 38e minute, le joueur uruguayen Edinson Cavani hérite d’un ballon côté gauche et sert Ezequiel Lavezzi, plein axe aux 25 mètres. L'Argentin, qui a tout l’espace pour lui, se retourne et lâche une frappe enroulée du pied droit qui vient mourir dans le petit filet. Le duo sud-américain a fait mouche.

Dominateur dans le jeu, Naples parvient donc à égaliser avant d’en remettre une couche. Cette fois, c’est au tour de Cavani de mettre le cuir au fond des filets grâce à Inler. Naples qui était mené en premier dans cette rencontre, rentre aux vestiaires avec un but d'avance (2-1). Le public est conquit. Le cratère de San Paolo est en fusion.

Chelsea souffre malgré quelques belles actions

De retour sur le terrain, Chelsea, se doit donc d’inverser la tendance en se portant à attaque. A la 52e minute, Florent Malouda, transparent en première période tente sa chance d’une frappe à mi-hauteur, captée par De Sanctis.

Quelques minutes plus tard, Lavezzi réplique avec une frappe croisée qui passe à quelques centimètres du montant gauche de Cech. Tout cela est suivi d’une belle action des Blues par l’intermédiare de Drogba, malheureux finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2012 face à la Zambie. L’international ivoirien est servi dans la surface, mais le retour d'Aronica le prive d’une très belle réalisation.

Mais les italiens sont complètement déchainés et Lavezzi profite d’une erreur de la défense de Chelsea pour inscrire le doublé. Parfaitement lancé par Campagnaro, dans la profondeur, Cavani gagne son duel sur David Luiz et parvient à servir Lavezzi. La sortie de Cech laisse le champ libreà l'Argentin qui donne deux buts d'avance à son équipe d'une frappe puissante (65e).

Lavezzi, ovationné par San Paolo, cède sa place à Dzemaili (74e). Le reste de la rencontre sera dominée par les Napolitains. Cavani, encore lui, est servi côté gauche par Marek Hamsik. Alors que Cavani manque le ballon, son coéquipier Maggio récupère le cuir et tente une frappe à bout portant est sauvée par Ashley Cole (82e). Malgré quelques coups d’éclat en fin de rencontre, Chelsea est largement battu.

Les Londoniens devront gagner par au moins deux buts d’écart lors du match retour pour espérer aller en quart de finale. Dans le cas contraire, il n’y aura plus aucune équipe anglaise en course de cette Ligue des champions (car Arsenal est pratiquement déjà hors course après sa défaite 4-0 face à l'AC Milan), ce qui serait un sérieux revers pour le football outre-manche.

Partager :