Avec 10 points d'avance sur le Barça en Liga, le Real Madrid venait sur le terrain du CSKA Moscou libéré. Objectif, une nouvelle performance dans ce huitième de finale de cette Ligue des champions. Les Merengues qui ont signé la meilleure phase de groupes de leur histoire en gagnant 6 matches sur 6 et en inscrivant 19 buts, étaient largement donnés favoris. Malheureusement pour les Madrilènes, les Moscovites reviennent au score dans la dernière minute du match (90 +3) et arrache le nul (1-1).
Dès l’entame du match, le Real n’est pas aussi impérial que lors des matches précédents. Les enchaînements sont difficiles et de nombreuses balles sont perdues. Les 15 premières minutes tournent donc à l’avantage des Moscovites avec une action importante : Schennikov prend de vitesse Arbeloa sur une ouverture d'Aldonine (7e). Le latéral gauche centre en retrait et retrouve Dzagoev. La reprise de volée du Moscovite passe de peu à droite du but de Casillas.
Cristiano Ronaldo, 111 buts en 109 matches
A la 14e minute, le Real se retrouve dans une position délicate. Le Français Karim Benzema est contraint de quitter le terrain. L'attaquant des Bleus est lâché par ses adducteurs après une frappe aux 20 mètres. Il doit céder sa place à Gonzalo Higuain, une déception pour l'entraîneur José Mourinho qui considère l’attaquant madrilène comme « en train de passer dans la cour des grands » et qui, toujours selon lui est « un des joueurs qui a le plus évolué cette saison ».
A la 28e minute Cristiano Ronaldo ouvre le score et marque ainsi son quatrième but en Ligue des champions cette saison. Placé devant la cage, le Portugais profite d’un centre venu de la gauche par l'intermédiaire d'un autre Portugais, Fabio Coentrão, pour tromper Chepchugov. Le Real a su profiter de la seule erreur défensive du CSKA, l'unique occasion de cette première période pour Ronaldo. Même si les Moscovites se montrent plus percutants après l'ouverture du score madrilène, l'animation reste moyenne face à une équipe du Réal bien organisée en défense sauf dans la dernière minute de la partie.
Le Real domine nettement, le CSKA revient à la dernière minute
Au retour des vestiaires, le Real domine nettement les débats. A la 52e minute, Cristiano Ronaldo démarre à la limite du hors-jeu sur un centre d'Özil depuis le côté droit et parvient à garder le ballon dans l'aire du jeu pour servir Callejon qui perd cependant son face-à-face avec le gardien du CSKA. Mais, malgré les nombreuses occasions en seconde période, les Merengues se heurtent au portier moscovite Chepchugov. Du côté du CSKA, le Nigérian Musa profite d'un contre pour mettre en difficulté Casillas avec une frappe croisée captée en deux temps par le gardien.
Juste avant le coup de sifflet final, le CSKA obtient un coup franc après une main de Fabio Coentrão. Wernbloom égalise à la dernière seconde, à la suite d'un ballon mal dégagé par la défense du Real. L'international suédois parvient à faire une reprise de volée et trompe Casillas.
Finalement dans cette rencontre, ce sont deux erreurs défensives qui ont offre ce score nul (1-1). Mais le Real réalise tout de même une bonne opération en vue de la qualification pour les quarts de finale. Le match retour est prévu le 14 mars à Madrid.