Pour Tyson Gay, jusqu'à l'été prochain, chaque jour devrait compter. L’Américain, deuxième homme le plus rapide de l’histoire du 100 m (9 s 69) se lance dans un défi : être prêt pour les prochains JO de Londres. Sous le feu des projecteurs pendant plusieurs années, le sprinteur américain doit se remettre d’une opération de la hanche pour revenir dans la lumière.
A 29 ans, Tyson Gay doit se rétablir d'une opération de la hanche droite subie en juillet 2011, qui visait à supprimer des douleurs articulaires entre son fémur et sa hanche droite. Après avoir passé près de deux mois avec des béquilles, Gay a repris le footing en novembre dernier.
Dans le quotidien américain Boston Globe, il a déclaré : « On m'a plus ou moins oublié, mes proches savent qu'en bonne santé, je peux être une menace pour n'importe qui. Mais le reste du monde voit Blake gagner et avoir l'avantage de la jeunesse; ils voient les records de Usain Bolt. » Et d’ajouter, « J'ai été opéré. Il y a beaucoup de doutes sur le fait que je peux me relancer. Mais ça me va comme ça ». Le sprinteur américain n’a pas l’intention de rester dans l’ombre du Jamaïcain Usain Bolt.
Objectif : un nouveau record du monde
Tyson Gay se donne comme objectif de décrocher une médaille olympique en abaissant son propre record. Pour cela, il devra passer sous la barre des 9 s 58, record détenu pour l’instant par Usain Bolt. Dès le mois prochain, il devrait reprendre l’entraînement intensif. Mais avant tout, son travail doit lui servir à décrocher sa qualification pour les JO. La compétition qualificative aura lieu fin juin à Eugene (Oregon). Dans ce but, il devrait s’aligner sur quelques épreuves individuelles entre la mi-mai et la mi-juin.
L’Américain pense pouvoir revenir à son meilleur niveau. Il doit forcément se rappeler de son enchaînement sur 100 et 200 m lors des Mondiaux d’Osaka en 2007. Cette année-là, il emporte deux médailles d’or et s’impose devant Usain Bolt dans la 2e course. Tyson Gay est le premier homme à descendre sous la barre des 10 secondes sur 100 m, des 20 secondes sur 200 mètres et des 45 secondes sur 400 mètres.
Le duel tant attendu
Mais depuis 2007, Tyson Gay n’a en fait participé qu’à une seule finale d’un grand rendez-vous international. C’était à Berlin en 2009 lors des Mondiaux où il se classe 2e du 100 m derrière Bolt. Lors de cette course, il se blesse aux adducteurs et déclare forfait pour le 200 mètres. Avant cela, il avait vu ses espoirs de bien figurer aux JO de Pékin s'envoler. Toujours à cause d’une blessure aux ischio-jambiers en 2011, il est contraint de déclarer forfait aux Mondiaux d’athlétisme en Corée du Sud alors qu’il est l' auteur du meilleur temps de la saison sur 100 mètres (9 s 79). Le duel de Daegu tant attendu entre Gay et Bolt n’a pas lieu.
La dernière confrontation entre les deux sprinteurs remonte à Stockholm en 2010. Lors de la 11e étape de la Ligue de Diamant. Tyson Gay bat pour la toute première fois Usain Bolt en 9 s 84 . Le Jamaïcain qui n’avait pas perdu depuis 2008 réalise un petit 9 s 97, loin de son record personnel. A Londres, le spectacle entre les deux hommes devrait être intéressant. Si toutefois, Tyson Gay arrive à l’heure.