Le froid et l'horaire (15h) avaient peut-être découragé les spectateurs du Stade de la Mosson, à moitié vide ce samedi 11 février, mais ils n'ont pas suffi à geler les ardeurs des joueurs de Montpellier, qui continuent à tenir un rythme endiablé tout en haut du classement de la Ligue 1. Contre Ajaccio (3-0), les Montpelliérains ont enchaine leur septième victoire d'affilée toutes compétitions confondues. Il a suffi d'une seconde période prolifique inaugurée par un penalty de Belhanda et prolongée par Cabella sur une passe décisive de l'inévitable Giroud, auteur de la conclusion quelques minutes plus tard. Le MHSC prend virtuellement la tête du championnat de France, à égalité de points avec le Paris Saint-Germain, qui accueille l'OGC Nice ce dimanche.
Rennes revient à la hauteur de Lyon
Cette victoire est d'autant plus importante qu'elle met à dix points un adversaire direct des Héraultais : l'Olympique lyonnais. Les Gones ont été surpris sur leur pelouse de Gerland (qu'ils avaient pourtant pris soin de réchauffer depuis la veille) par le Stade Malherbe de Caen (1-2), pourtant issu des profondeurs du classement. Lisandro Lopez n'a pu que réduire le score sur penalty à la 86e minute, mais le mal était déjà fait. L'OL permet à Caen de s'éloigner de la zone des relégables, et se met de son côté à la merci de Marseille (dont le match contre Evian a été reporté) comme de Lille, qui a l'occasion de prendre le large ce dimanche contre Bordeaux.
Grâce à son premier but de Mevlüt Erding avec les Rennes, les Bretons ont renoué avec la victoire en Ligue1 contre Sochaux (1-0). Les hommes de Frédéric Antonetti qui restaient sur deux matches de championnat sans victoire, reviennent à hauteur de Lyon et de Lille qui joue dimanche contre Bordeaux.
Du côté des Sochaliens, ce neuvième match sans victoire laissent les Doubistes collés à la dernière place du classement.
LIGUE 1 - 23e journée
Samedi 11 février 2012
Auxerre - Lorient : 1-1
Buts : Boly (18e) pour Auxerre ; Emeghara (90e +2)
Evian TG - Marseille (reporté)
Lyon - Caen : 1-2
Buts : Lisandro (86e sp) pour Lyon ; Hamouma (13e) et Nabab (73e) pour Caen
Montpellier - Ajaccio : 3-0
Buts : Belhanda (53e sp), Cabella (64e) et Giroud (67e) pour Montpellier
Valenciennes - Nancy : 1-0
But : Samassa (90e+2) pour Valenciennes
Rennes - Sochaux : 1-0
But : Mevlüt Erding (16e) pour Rennes
Brest - Dijon : 1-1
Buts : Gentiletti (92e) pour Brest ; Kakuta pour Dijon (75e)
Dimanche 12 février 2012
Lille - Bordeaux
Nice - Paris SG
Toulouse - Saint-Etienne