La nouvelle tunique de chez Cofidis porte un soleil. A peu près le seul changement observé lors de cette présentation. Avec pas moins de vingt-deux coureurs, l’équipe s’est fixée un objectif de taille : retrouver sa place dans le World Tour pour la saison 2013. Comme à l'accoutumée, il y a bien quelques nouvelles têtes. Rémy Di Gregorio, Egoïtz Garcia Etxegibel, Jan Guyselinck ou encore le néo-pro Rudy Molard sont les nouvelles recrues.
Faire mieux que la saison dernière
« Notre ambition est la première place de l'Europe Tour (circuit européen), ça doit nous aider à réintégrer le WorldTour », annonce Thierry Vittu, président de Cofidis compétition. Il s’agira donc de faire mieux que la saison dernière où les coureurs ont engrangé 19 victoires dont deux sur le Tour d’Espagne. C’est justement sur la péninsule ibérique que le manager Eric Boyer voudrait voir ses coureurs s’illustrer encore plus. « L'Espagne est un pays qui nous réussit bien ». Sans oublier le calendrier belge et français, les deux autres pays les plus importants pour Cofidis.
« Une victoire d’étape sur le Tour de France nous a manqué ». Dans le détail, Eric Boyer a donné les priorités de la saison. Evidemment, de la réussite sur la plus grande course au monde reste importante. Pour le reste, il faudra, comme lors des deux années précédentes, gagner la Coupe de France. Une épreuve qui récompense la régularité d’un coureur sur la saison dans l'Hexagone.
Avec le championnat de France organisé fin juin à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, Adrien Petit, vrai coureur de classique et très rapide au sprint, pourrait créer la surprise à seulement 21 ans. De son côté, David Moncoutié se verrait bien remporter une cinquième fois le maillot de meilleur grimpeur du Tour d'Espagne.
Moncoutié et Taaramae, les piliers de l'équipe
« Il n'y a pas beaucoup de coureurs qui passent leur carrière sous le même maillot, nous avons beaucoup de chance de l'avoir », a déclaré Eric Boyer à propos de David Moncoutié. Le grimpeur, qui a été à deux reprises vainqueur sur le Tour, entame sa 16e saison. A la question d’une prochaine participation sur la Grande Boucle, le natif de Provins a répondu : « Ce n'est pas prévu. Je sais que le Tour de France est l'objectif principal de Cofidis, donc si on a besoin de moi, je me tiens à disposition. Je sais qu'il leur faudra des grimpeurs. S'il y a des blessés je suis là ».
Par contre, Cofidis pourra bel et bien compter sur le grand espoir estonien Rein Taaramae. Son Tour 2011 a été une réussite avec une 12e place au classement général et une deuxième place au classement des meilleurs jeunes. On attend donc qu’il confirme tout le bien que l’on pense de lui. Rémy Di Gregorio (ex-Astana), vainqueur sur Paris-Nice l'an dernier, devrait jouer les équipiers de luxe. Il est venu renforcer le groupe pour la montagne.
Alors que l’équipe Cofidis va entamer une saison placée sous le signe de l’ambition, le sponsor s’exprimera au printemps prochain sur son engagement à venir. Le groupe a signé jusqu’en 2013. Il reste encore un peu de temps pour faire briller ce maillot.