Le mardi 17 janvier en Australie, le peloton international a fait ses premiers tours de roues lors du Tour Down Under. Philippe Gilbert qui s'est engagé dans l'équipe BMC voudra étendre sa suprématie alors que Cadel Evans aura à coeur de remporter un deuxième Tour de France lors de cette nouvelle saison. Cette année 2012 sera aussi marquée comme tous les quatre ans par les épreuves olympiques.
Les Classiques
Philippe Gilbert a écrasé ses adversaires et laissé des miettes aux autres coureurs. En 2011, le Belge a été le roi des classiques. Vainqueur de l'Amstel Gold Race, de la Flèche Wallonne, de Liège-Bastogne-Liège, de la Clasica San Sebastian et du GP cycliste de Québec sur le World Tour 2011, le Wallon a glané 18 bouquets et ravi la place de numéro 1 mondial. Ayant quitté le team Omega Pharma-Lotto, il sera cette année dans l’équipe BMC où la concurrence sera plus forte entre les coureurs.
Le Suisse Fabian Cancellara, grand battu de l'année 2011, qui est passé à côté de son Tour des Flandes et de Paris-Roubaix, aura sûrement envie d’en découdre sous ses nouvelles couleurs, Radioshack. L'Espagnol Alejandro Valverde, de retour de suspension sous les couleurs de l'équipe ibérique Movistar, voudra sans aucun doute prendre sa revanche après avoir été écarté du peloton.
Les grands Tours
Pour la première fois en 2011, Cadel Evans a gagné le Tour de France. L’Australien sera une nouvelle fois, à 35 ans, l’attraction de la nouvelle Grande Boucle. Le parcours 2012 faisant quelque peu la part belle au contre-la-montre, il devrait être un favori de taille à sa propre succession.
Deuxième des trois dernières éditions, Andy Schleck pourra compter sur le soutien de son frère Fränk et de sa nouvelle équipe, Radioshack. De son côté, le grand perdant du Tour de France 2011, Alberto Contador, a choisi de faire l'impasse sur le Giro qu’il a maîtrisé très facilement au printemps dernier. Toujours sous le coup d’une éventuelle suspension par le Tribunal arbitral du sport, le Madrilène a aussi fait le choix de renouer avec la Vuelta. Vainqueur de l'édition 2008, il va défier le vainqueur sortant, Juan José Cobo. Malgré tout, son objectif principal reste bien la victoire d’un quatrième Tour de France.
Les Jeux Olympiques
Le roi du sprint, Mark Cavendish a marqué les esprits en 2011. Il s’est offert deux étapes du Tour d’Italie, cinq sur le Tour de France et le maillot vert de meilleur sprinteur. Cerise sur le gâteau, il n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires lors des championnats du monde le 25 septembre 2011au Danemark, pour ravir le maillot arc-en-ciel. En 2012 à Londres, difficile de savoir qui pourrait bien venir bousculer le sprinteur de l’Île de Man pour le titre olympique. Enrolé dans l’équipe anglaise Sky, le maître du sprint jouera à domicile. Cadel Evans s'est fixé comme objectif le maillot olympique du contre-la-montre.