Ligue des champions : l’OM peut se qualifier face au Pirée

Si l’Olympique de Marseille (OM) obtient un meilleur résultat face au Pirée que le Borussia Dortmund chez Arsenal, le club français sera qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football. Face à l’Olympiakos, l’OM se présente donc en position de force, ce mercredi 23 novembre 2011, au stade Vélodrome. Gare toutefois à un relâchement avant de recevoir le Paris Saint-Germain, en Ligue 1, ce 27 novembre.

L’Olympique de Marseille (OM) peut se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football avant même la fin de la phase de poules. Pour cela, l’OM doit obtenir un meilleur résultat face à l’Olympiakos Le Pirée que le Borussia Dortmund chez Arsenal, ce 23 novembre 2011.

Le club phocéen est deuxième de la poule F avec 7 points. Il est juste devancé par Arsenal, premier avec 8 points. Le Borussia Dortmund, 4 points, est à trois longueurs de Marseille est peut donc être éliminé dès ce mercredi soir, à Londres.

Une situation avantageuse

Pour l’OM, battu 0-1 par Montpellier et désormais 10e de Ligue 1, cette situation peut sembler incongrue. Mais le vice-champion de France a accumulé les prestations solides en coupe d’Europe et maîtrise donc son destin. « Si l'on gagne, nous aurons fait un grand pas, confirme l’attaquant André Ayew. Après notre bon démarrage, si l'on ne sort pas de ce groupe, ce serait un échec. Mais c'est très serré ».

Pour forcer la qualification, l’entraîneur Didier Deschamps peut compter sur la quasi-intégralité de son groupe. Son plus grand souci consiste à réintégrer Stéphane Mbia, absent des terrains depuis trois mois. Quoiqu’il arrive, le Camerounais n’affrontera pas son compatriote Jean II Makoun. Le milieu de terrain défensif du Pirée, victime d’une déchirure partielle d’un ligament du genou gauche, est forfait. Le principal atout d’Olympiakos sera son attaquant algérien, Raffik Djebbour, auteur de 8 buts en 7 matches du championnat de Grèce.

OM-PSG se profile

Didier Deschamps pourrait toutefois préserver (un peu) certains joueurs en vue d’OM-Paris Saint-Germain. Le « clasico » français aura lieu ce dimanche 27 novembre 2011, en point d’orgue de la 15e journée de Ligue 1.

Les supporters marseillais attendent une victoire face à l’Olympiakos, puis une autre contre le PSG. Mais un couac face au rival parisien serait sans doute plus mal vécu qu’une contre-performance face au club grec. En Ligue des champions, l’OM a encore de la marge.


 

LIGUE DES CHAMPIONS, 5e JOURNEE – LE PROGRAMME

Mardi 22 novembre 2011 à 19h45 TU–

Groupe A

Naples (ITA) – Manchester City (ANG) 2-1
Bayern Munich (ALL) – Villarreal (ESP) 3-1

Groupe B

Cska Moscou (RUS) – Lille (FRA) 0-2
Trabzonspor (TUR) – Inter Milan (ITA) 1-1

Groupe C

Otelul Galati (ROU) – FC Bâle (SUI) 2-3
Manchester United (ANG) – Benfica (POR) 2-2

Groupe D

Real Madrid (ESP) – Dinamo Zagreb (CRO) 6-2
Lyon (FRA) – Ajax d’Amsterdam (PBS) 0-0

Mercredi 23 novembre 2011 à 19h45 TU –

Groupe E

Bayer Leverkusen (ALL) – Chelsea (ANG)
Valence CF (ESP) -  Racing Genk (BEL)

Groupe F

Marseille (FRA) – Olympiakos Le Pirée (GRE)
Arsenal (ANG) – Borussia Dortmund (ALL)

Groupe G

Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) – Apoel Nicosie (CHY) à 17h TU
Shakhtar Donetsk (UKR) – FC Porto (POR)

Groupe H

Milan AC (ITA) – FC Barcelone (ESP)
Bate Borisov (BLR) – Viktoria Plzen (RTC) à 18h TU

Partager :