Ligue des champions : Lyon concède un nul désastreux face à l’Ajax

L’Olympique lyonnais a concédé le match nul 0-0, ce 22 novembre 2011, en phase de poules de la Ligue des champions de football. Ce résultat n’élimine pas l’OL mais les Gones auront besoin d’un miracle, le 7 décembre prochain, pour décrocher leur neuvième qualification consécutive en huitièmes de finale.

Pour se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’Olympique lyonnais (OL) avait besoin d’une victoire ce 22 novembre 2011 face à l’Ajax d’Amsterdam, deuxième de la poule D. Les Lyonnais, timorés en première période et émoussés  physiquement en seconde période, n’ont pourtant pas su s’imposer.

L’OL débute la rencontre sans son milieu de terrain Maxime Gonalons mais avec Lisandro Lopez, son attaquant vedette. L’Argentin, très actif, est le seul joueur à se procurer une grosse occasion durant la première période. A la 7e minute, il place une frappe enroulée du pied droit qui force Kenneth Vermeer, le portier de l’Ajax, à se détendre pour boxer le ballon.

Jusqu’à la pause, les Lyonnais subissent à domicile. Les Amstellodamois impriment une grosse pression au milieu de terrain à l’image d’Eyong Enoh. Le Camerounais est d’ailleurs averti à la 32e minute et impose un traitement sévère aux attaquants adverses.

L’OL est au bord de l’élimination

Les Gones sont également à la peine en seconde période. A la 51e minute, Miralem Sulejmani, décalé par Christian Eriksen, « fusille » Hugo Lloris mais le portier français sort le ballon. Sur le corner qui suit, Lloris est encore à l’affût et repousse une demi-volée signée Jan Vertonghen (53e). A la 59e minute, Aly Cissokho dévie dangereusement un tir de Sulejmani.

Michel Bastos décoche une frappe sèche (71e), puis un superbe tir enroulé (80e) ; Honorato Ederson tente une reprise de volée audacieuse (76e) et n’obtient pas un penalty sur une faute d’Enoh (89e), Alexandre Lacazette trouve les gants de Vermeer (90e). Les Rhodaniens ne trouveront pas la faille.

Ils se contentent d’un match nul 0-0 qui ne les élimine pas mais qui leur laisse peu d’espoir de se qualifier une neuvième fois de suite en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour y parvenir, l’OL devra écraser le Dinamo Zagreb, le 7 décembre prochain, et compter sur une déroute de l’Ajax d’Amsterdam face au Real Madrid. Les Lyonnais auront un handicap de sept buts à remonter lors de la dernière journée de la phase de poules.


LIGUE DES CHAMPIONS, 5e JOURNEE – LE PROGRAMME

Mardi 22 novembre 2011 à 19h45 TU–

Groupe A

Naples (ITA) – Manchester City (ANG) 2-1
Bayern Munich (ALL) – Villarreal (ESP) 3-1

Groupe B

Cska Moscou (RUS) – Lille (FRA) 0-2
Trabzonspor (TUR) – Inter Milan (ITA) 1-1

Groupe C

Otelul Galati (ROU) – FC Bâle (SUI) 2-3
Manchester United (ANG) – Benfica (POR) 2-2

Groupe D

Real Madrid (ESP) – Dinamo Zagreb (CRO) 6-2
Lyon (FRA) – Ajax d’Amsterdam (PBS) 0-0

Mercredi 23 novembre 2011 à 19h45 TU –

Groupe E

Bayer Leverkusen (ALL) – Chelsea (ANG)
Valence CF (ESP) -  Racing Genk (BEL)

Groupe F

Marseille (FRA) – Olympiakos Le Pirée (GRE)
Arsenal (ANG) – Borussia Dortmund (ALL)

Groupe G

Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) – Apoel Nicosie (CHY) à 17h TU
Shakhtar Donetsk (UKR) – FC Porto (POR)

Groupe H

Milan AC (ITA) – FC Barcelone (ESP)
Bate Borisov (BLR) – Viktoria Plzen (RTC) à 18h TU

Partager :