Oscar Pistorius ira aux mondiaux d'athlétisme

La sélection sud-africaine pour les prochains championnats du monde d'athlétisme qui se dérouleront en Corée du Sud, a été dévoilée ce lundi 8 août 2011. Pour la première fois dans l'histoire de ce sport, un athlète handisport participera a cette compétition avec des valides. Oscar Pistorius, qui court avec des prothèses en carbone, sera donc du voyage. 

Parfois, les rêves deviennent réalité. Le quadruple champion Paralympique Oscar Pistorius (200m en 2004 à Athènes puis 100, 200, et 400 m à Pékin en 2008) participera aux prochains championnats du monde d'athlétisme en Corée du Sud. Le Sud-Africain qui s’était qualifié en Italie pour les prochains championnats du monde d’athlétisme à Daegu en Corée du Sud (27 août-4 septembre), s’est vu confirmer sa participation officiellement. Il figure donc dans la liste de la sélection sud-africaine annoncée ce lundi 8 août 2011.

En juillet dernier, Oscar Pistorius avait réalisé les minimas lors de la réunion d’athlétisme de Ligano Sabbiadoro (Italie) en bouclant le tour de piste (400m) en 45 secondes et 7/100e. Avec ce chrono, il aurait pu finir 5e des JO de Pékin en 2008 et même 4e aux championnats du monde en 2009. Il pulvérisait son record personnel de plus d’une demi-seconde. Il était donc passé sous la barre des 45 secondes et 25/100e, que la fédération sud-africaine avait fixé pour se rendre en Coré du Sud.

« Blade Runner» court aussi vite que les valides

Surnommé « Blade Runner», Oscar Pistorius a été amputé des jambes alors qu’il était bébé (11 mois). Il est né sans péroné à cause d’une maladie congénitale. Après avoir accumulé des succès dans le cadre de compétitions handisports, Oscar Pistorius se retrouve au cœur d’une polémique. Invité à plusieurs reprises dans des épreuves d’athlétisme en compagnie de valides, la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) finit par lui interdire de continuer à participer à ces courses. Elle prétexte qu’il tire un avantage de ses prothèses en carbone. Ne l’entendant pas cette oreille, le Sud-Africain fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et finit par obtenir gain de cause en mai 2008. Jusqu’à présent, il n’était pas parvenu à faire les minimas pour participer à de grands rendez-vous internationaux.

Dans un communiqué à l’AFP, Oscar Pistorius a indiqué : « J'ai rêvé depuis si longtemps de pouvoir participer à une compétition majeure et cela (sa sélection) est un grand moment de fierté dans ma vie. C'est un honneur de représenter mon pays dans un si prestigieux événement, et d’ajouter, j'espère faire de mon mieux pour l'Afrique du Sud à ces Championnats. Je me suis entraîné très durement pour préparer cet évènement et j'ai vraiment hâte que les championnats du monde débutent. »

Oscar Pistorius sera le premier athlète handisport à courir avec les valides dans un Championnat du monde. Pour lui, le rêve se réalise. 

Partager :