De Jean-Manuel Téotonio
Les Kings de Sacramento ont surpris tout le monde, jeudi soir, en choisissant Bismack Biyombo au septième rang de la draft organisée à Newark, au New Jersey. Selon plusieurs experts, le jeune homme de dix-huit ans originaire de la région du Katanga devait être sélectionné après les dix premiers.
Biyombo ne jouera cependant pas pour l'équipe de Sacramento puisqu'il a rapidement été transféré aux Bobcats de Charlotte. Cette équipe appartient à nul autre que Michael Jordan, le plus grand joueur de basket de tous les temps.
Le Congolais, qui évoluait jusqu'ici en Espagne où il s'est fait remarquer, est reconnu pour ses qualités défensives. Les tirs bloqués et les rebonds sont sa spécialité. Il devra toutefois améliorer la facette offensive de son jeu, sa plus grande faiblesse.
Le huitième Africain de NBA
Ces caractéristiques rappellent celles de l’ancienne vedette de la NBA, Dikembe Mutombo, également originaire de la République démocratique du Congo. Ce joueur a été un des meilleurs de son époque en défense. Il a d’ailleurs remporté à quatre reprises le titre de meilleur joueur défensif de la ligue (1995, 1997, 1998, 2001). Biyombo, qui mesure 2,10 mètres et pèse 110 kilos, deviendra le huitième joueur africain actif dans la National Basketball League.
Trois autres joueurs internationaux ont été sélectionnés parmi les dix premiers : le Turc Enes Kanter (19 ans), choisi en troisième, ira jouer avec le Jazz de Utah alors que les Raptors de Toronto ont opté pour le Lituanien Jonas Valenciunas au cinquième rang. Jan Vesely, de République Tchèque, portera le maillot des Wizards de Washington, qui détenaient le sixième choix.
Le Français Tony Parker, qui avait fait l'objet de rumeurs d'échange lors de cette draft, reste aux Spurs de San Antonio. Un transfert peut néanmoins encore intervenir durant l'été. Sans surprise, c'est le jeune meneur australo-américain de l'université de Duke Kyrie Irving qui a été choisi en premier par les Cleveland Cavaliers.