Basket-ball : l’été s’annonce agité pour Tony Parker

Tony Parker est au cœur des spéculations sur le marché des transferts NBA. Le meneur de jeu pourrait servir de monnaie d’échange aux Spurs de San Antonio, son club, ou être expédié dans une autre franchise du championnat nord-américain de basket-ball. Une situation professionnelle difficile à gérer à deux mois d’un Eurobasket 2011 avec l’équipe de France qualificatif pour les J.O. 2012 à Londres.

Ce soir, jeudi 23 juin 2011, Tony Parker sera attentif aux résultats de la draft, la loterie qui répartit les jeunes talents entre équipes NBA. Pas parce qu’un autre Français devrait rejoindre les rangs de la Ligue nord-américaine de basket-ball. Mais parce que le meneur de jeu des Spurs de San Antonio pourrait y être échangé contre des « rookies ». Plusieurs médias américains font état d’un troc possible contre les choix de draft n°5 et n°7 respectivement détenus par les Raptors de Toronto et les Kings de Sacramento. Le manageur général des Spurs de San Antonio, RC Buford, a toutefois démenti les rumeurs d’entente avec ces franchises NBA : « Nous n'avons proposé aucun joueur à aucun club, nous avons simplement reçu des coups de fil à propos de beaucoup de nos joueurs et nous avons répondu au téléphone » (San Antonio Express News).

Cassure entre Parker et les Spurs

Même si la draft ne signe pas la fin de leur collaboration, les dirigeants des Spurs prêteront une oreille attentive aux propositions concernant Tony Parker. Depuis l’élimination au premier tour des play-offs 2011, l’avenir de « TP » est au cœur des spéculations. Cette sortie de route face aux Grizzlies de Memphis a signé la fin de l’ère Parker-Tim Duncan-Manu Ginobili. Du trio qui a remporté trois titres NBA (2003, 2005, 2007), le meilleur joueur de la finale 2007 est le seul à conserver une valeur marchande élevée. Celui-ci sort d’une saison régulière consistante avec 17,5 points et 6,6 passes de moyenne. A 29 ans, le « point guard » conserve une cote élevée en NBA malgré un contrat de 50 millions de dollars qui court sur la période 2011-2015.

San Antonio se délesterait sans souci de son numéro 9. Ses déclarations sur le standing du club, à la mi-mai, ont produit une cassure entre les deux parties. « Cela va être dur maintenant de renouveler l'équipe. On aura toujours une équipe performante, mais je ne pense pas qu'on pourra jouer le titre. Il faut être réaliste », avait lâché Tony Parker à des journalistes à Paris. Une sortie peu appréciée de Spurs qui peinent à convaincre d’éventuelles recrues sur la compétitivité de l'équipe.

L’Eurobasket 2011 et les J.O. 2012 en mire

Ce climat de tension et de doute, même s’il est le lot commun des joueurs en NBA, ne devrait pas aider Tony Parker à préparer au mieux l’Eurobasket 2011 qui se déroulera du 31 août au 18 septembre en Lituanie. Tête d’affiche de l’équipe de France avec l’intérieur Joakim Noah, l’ex-vedette du Paris Basket tentera de conduire les Bleus en finale du championnat d’Europe. Les deux premiers seront directement qualifiés pour les Jeux olympiques d’été 2012 à Londres. Ces J.O. sont l’objectif ultime d’une génération qui n’a rien gagné en sélection A, la génération Parker. Mais son chef de file aura peut-être d’autres problèmes en tête au moment d’attaquer les matches de préparation contre le Canada les 26 et 27 juillet à Pau et Toulouse.

Partager :