Comme cela n’arrive pas tous les jours, il fallait le signifier. C’est avec un plaisir non dissimulé que Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket-ball, a salué les deux joueurs français champions de NBA, Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi, lors de l’annonce de la liste des 12 joueurs retenus pour l'Euro-2011. Mais les deux joueurs des Dallas Mavericks ne seront pas du voyage. Le programme d’entraînement mis en place par la fédération et le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet sera bien plus étoffé qu'avant l'édition 2009.
L'équipe se déplacera en Espagne, en Angleterre et en Belgique
Trente-cinq jours de stage, dix matches de préparation et un séjour à l’INSEP sont inscrits au calendrier, et ce durant les dix semaines précédant la compétition. La nouvelle salle de basket de l’Institut national des sports permettra dans un premier temps (du 12 au 17 juillet) aux athlètes de se refaire une santé grâce notamment à la cryothérapie et à la balnéohérapie. S’en suivra, un stage à Pau et deux matches contre le Canada. En août, l’équipe se déplacera en Espagne, en Angleterre et en Belgique. Le début de la compétition est fixé au 31 aôut prochain.
Têtes d'affiche : Tony Parker et Joakim Noah
Vincent Collet a choisi de nommer dès maintenant l'équipe de 12 joueurs qui disputera l'Euro, avec pour têtes d'affiche Tony Parker (San Antonio/NBA) et Joakim Noah (Chicago Bulls/NBA), qui fera ses débuts sous le maillot tricolore en compétition. Quatre joueurs supplémentaires feront office de partenaires d’entraînement et de remplaçants. Il s'agit de Kévin Séraphin (Washington Wizards), préféré à Mahinmi, d'Andrew Albicy (Paris-Levallois), de Fabien Causeur (Cholet), finaliste du championnat de France, et de Charles Lombahe-Kahudi (Le Mans). Ils devraient s'en aller après le deuxième stage à Pau, vers le 7 août, mais le sélectionneur se donne la possibilité de conserver un treizième joueur pour le tournoi de Londres (16-21 août).
En plus de Parker et Noah, quatre autres joueurs NBA sont dans cette liste de 12 : Nicolas Batum (Portland), Ronny Turiaf (New York), Boris Diaw (Charlotte) et Mickaël Pietrus (Phoenix), lequel n'a plus joué en bleu depuis le Mondial-2006.
Concernant Mickaël Pietrus, l’ailier des Suns de Phoenix considéré comme difficilement gérable, et dont les rapports avec la fédération ont souvent été houleux, le sélectionneur indique : « On a estimé qu’il peut être un joueur avec un apport important pour notre équipe, à lui de faire des efforts pour s’intégrer dans cette équipe. »
Déterminant pour obtenir une qualification aux JO de 2012 à Londres, cette sélection doit permettre à la France d’aller tutoyer les sommets. Le niveau du basket européen et le nombre important d'équipes (24 contre 16 précédemment) n’en rendra la tâche que plus difficile.