NBA : une victoire historique pour les Mavericks de Dallas

Les Dallas Mavericks ont été sacrés le 12 juin 2011 champions de la NBA pour la première fois de leur histoire. Et cela, à la faveur de leur quatrième victoire face au Miami Heat. Les coéquipiers de Dirk Nowitzki se sont imposés 105-95 dans le sixième match de la finale. Ils prennent leur revanche sur 2006 à Dallas, où le Heat les avait battus. Ils succèdent aux Los Angeles Lakers au palmarès du championnat nord-américain de basket.

Aujourd’hui, ce sont eux les plus heureux. Les Mavericks de Dallas ont enlevé le premier titre de champion NBA de leur histoire en battant en finale le Heat de Miami (4 matches à 2) grâce à leur victoire (105-95) dimanche 12 juin 2011, lors du match numéro 6. C’est une belle revanche sur Miami qui l’avait emporté en 2006 également 4 matches à 2 alors que les Mavericks jouaient la première finale de leur histoire. Le fameux « Big Three » de Miami (Dwyane Wade, LeBron James, Chris Bosh), construit pour gagner ce titre, n’a rien pu faire contre Dallas, alors qu’ils avaient l’avantage du terrain puisque ce match s’est  joué à Miami. Les Texans succèdent aux Los Angeles Lakers au palmarès du championnat nord-américain de basket.

Dirk Nowitzki, le leader incontesté du club

Cette revanche a fait le bonheur du joueur allemand Dirk Nowitzki qui a été désigné meilleur joueur (MVP) de la finale avec 26 points et 10 rebonds de moyenne. En 2007, il avait été le premier Européen à être élu MVP de la saison régulière. Depuis le début de sa carrière il y a 13 ans, Nowitzki n’a jamais changé d’équipe et est devenu, au fil du temps, le leader incontesté du club texan. A l’issue de la rencontre, il a déclaré : « On a travaillé si dur et si longtemps pour ça. On a connu des moments difficiles, vécu des hauts et des bas. Cette équipe a eu un parcours incroyable. »

L’équipe de Dallas a aussi pu compter sur les lieutenants de Nowitzki, comme Jason
Kidd (38 ans et 17 saisons NBA) ou encore Jason Terry (33 ans), remplaçant de luxe qui a été héroïque dimanche avec ses 27 points, prenant le relais de Nowitzki après son mauvais début de match (seulement 2 points à la mi-temps, 21 pts au final) et permettant aux Mavs de garder les Heat sous pression.

LeBron James n’était pas au rendez-vous

Etonnamment, le « Big Three » de Miami n’était pas au rendez-vous. Après de belles performances en play-offs, LeBron James a complètement raté sa finale (17,8 points, 7,1 rebonds et 6,8 passes décisives). Dans ce match, il a marqué 9 points dans les quatre premières minutes mais n'a pas pesé sur la partie par la suite (21 points au final) même s'il a fini meilleur marqueur du Heat. L'autre star, Dwyane Wade, qui s'était fait mal à la hanche gauche au match précédent, n'a en effet inscrit que 17 points, à 6 sur 16 aux tirs, et Chris Bosh 19 (7 sur 9). A eux deux, les stars de Miami ont perdu 11 ballons (sur les 16 de Miami) et n'ont marqué que 11 points dans le dernier quart-temps.

Dans cette American Airlines Arena de Miami chauffée à blanc, les Mavs se sont souvenus qu’il y a 5 ans, ils avaient raté le premier titre NBA de leur histoire chez eux à Dallas. Aujourd'hui, la chose est réparée et c’est eux qui ont le sourire mais cette fois à Miami, chez le Heat.


Une bague pour Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois

Tony Parker n’est plus le seul Français titré en NBA. Deux autres joueurs de Dallas, sont devenus champions NBA : Rodrigue Beaubois, qui n'a pas joué en play-offs, et Ian Mahinmi, qui a livré une belle prestation contre Miami dans le 6e et dernier match de la finale.

Pour le Rouennais Ian Mahinmi, c’est une très belle performance comme l’atteste sa déclaration à l’issue de la partie : « C'est extraordinaire, c'est incroyable, je fais un des meilleurs matches de ma vie en finale NBA, c'est magique.» Il a de quoi être fier car il a laissé son empreinte dans cette finale avec 4 points (2/3 aux tirs), 3 rebonds (2 offensifs) et 1 interception.

L’autre Français, Rodrigue Beaubois, n’a pas joué une minute. Celui qui devait être l'étoile montante des Mavs a raté les 54 premiers matches de la saison sur blessure et a ensuite progressivement perdu sa place de titulaire (8 points, 2,3 passes de moyenne en 28 matches). Sorti de l'équipe juste avant les play-offs, il a raté le train et a regardé le magnifique parcours de ses copains depuis le bord des terrains. Mais comme Mahinmi, l'ancien joueur de Cholet aura droit à une bague de champion NBA.

 

Partager :