L'ambassadrice de Syrie en France dément sa démission

La chaîne France 24 a-t-elle été manipulée par une femme se faisant passer pour l'ambassadrice syrienne en France ? Hier, mardi 7 juin 2011, une voix féminine disant être Lamia Shakkour annonce sur la chaîne française son intention de démissionner pour protester contre la répression dans son pays. Mais quelques heures plus tard, de nouveau, une femme se présentant comme l'ambassadrice dénonce une « imposture » sur la chaîne satellitaire al-Arabiya. La véritable Lamia Shakkour, en image cette fois, a ensuite réitéré son démenti sur la chaîne française BFM TV.

Finalement, elle ne démissionnera pas. Lamia Shakkour, qu'on avait cru entendre annoncer sa démission en direct sur la chaîne France 24, a démenti vouloir quitter son poste d'ambassadrice à Paris.

Par téléphone, sur la chaîne satellitaire al-Arabiya d'abord, puis en images pour éviter toute ambiguïté, sur la chaîne BFM TV. L'ambassadrice s'est montrée très critique envers France 24 :

« Il s’avère que France 24, que j’accuse d’ailleurs d'usurpation d’identité de l’ambassadeur de Syrie, fait passer des messages en mon nom. Alors après cette accusation, ce qui est tout à fait normal, c’est que je porterai plainte, pour condamner France 24 de ces actes de désinformation, d’ailleurs, qui s’inscrivent dans une campagne de falsification d’informations et de désinformation qui a démarré depuis  courant mars 2011 contre la Syrie ».

Des poursuites judiciaires que France 24 envisage également de son côté. Dans un communiqué publié hier, la chaîne clame sa bonne foi dans cette affaire et promet que si manipulation il y a, une plainte sera envisagée.

Partager :