Ce match des éliminatoires de la CAN 2012 entre l’Egypte et l’Afrique du Sud est la preuve qu’un match nul et vierge peut être plein de suspense. Si on excepte les tribunes animées par les cris des Egyptiens et les vuvuzelas des Sud-Africains, le jeu a pourtant mis un bon moment à se débrider sur le terrain. Dominateurs dans la première demi-heure, les Pharaons ne se procurent qu’une maigre occasion lorsque Zidan centre pour Abdel-Zaher, précédé par un défenseur au premier poteau (19e). Ce sont finalement les Bafana Bafana qui font frémir les spectateurs les premiers. Sur leur premier corner du match, Siyabonga Sangweni tente une tête plongeante après un rebond au deuxième poteau mais le gardien égyptien Essam El Hadary sauve son équipe (28e).
Grosses performances des deux gardiens
Le portier est à nouveau décisif à plusieurs reprises avant la mi-temps, notamment quand Tshabalala (premier buteur de la dernière coupe du monde) place une frappe de 25 mètres au ras du poteau (31e) puis lorsque Parker dribble un défenseur et file seul vers le but, perdant finalement son duel (36e). L’Afrique du Sud s’est réveillée mais les Egyptiens ne sont pas en reste. Par deux fois, Ahmed El Mohamady se retrouve en mesure d’ouvrir le score : plaçant d’abord une tête au dessus du but sur un centre aux six-mètres (34e), il réceptionne ensuite un centre qu’Abdel-Zaher laisse passer, mais sa frappe molle du bout de la chaussure n’inquiète pas le gardien sud-africain Itumeleng Khune (45e).
Au retour des vestiaires, la partie recommence sur des bases à peu près similaires, les deux équipes se répondant par des occasions successives. Lorsque Hosni cadre son coup-France par-dessus le mur sans lui donner assez de puissance (52e), Tshabalala répond par un autre coup-de pied arrêté excentré frappé fort au premier poteau, qui oblige El Hadary à sortir une nouvelle parade (53e). Le triple champion d’Afrique en titre reprend tout de même le dessus à l’heure de jeu. Un Mohammed Zidan en petite forme vient de laisser sa place à Gedo (57e) quand la frappe en pivot d’Ahmed Fathi, lancé dans la surface, est sortie par un beau réflexe du gardien sud-africain (60e). Après une grosse frayeur provoquée par Mphela, qui dribble El Hadary dans la surface avant d’être repris au dernier moment par Fathallah (62e), c’est Abdel-Zaher qui ne parvient pas à reprendre un centre de Gedo au deuxième poteau (69e) avant que ce dernier ne place une tête juste à côté du cadre (71e).
Une fin de match animée
Irréprochable jusqu’ici, El Hadary est à deux doigts de faire perdre les Pharaons avec une sortie hasardeuse à 40 mètres de ses buts suivie d’un lob non-cadré de Tshabalala (82e). Deux minutes plus tard, les supporters égyptiens font entendre leur colère lorsqu’Adbel-Zaher est bousculé rudement dans la surface. L’arbitre considère cela comme un coup d’épaule et ne montre pas le point de penalty (84e). Alors que l’Egypte, consciente que son avenir se joue dans ces quelques minutes, attaque à tout-va, la partie se termine dans la confusion : le quatrième arbitre annonce sept minutes d’arrêt de jeu difficiles à expliquer, mais l’arbitre central siffle la fin au bout de 5min30.
Hassan Shehata, debout durant tout le match, quitte le terrain l’air soucieux. Déjà bien chahuté avant cette quatrième journée, il sait que son avenir sur le banc égyptien n’est pas assuré. Avec deux petits points, son équipe n’est peut-être pas éliminée mathématiquement mais l’est dans les faits : elle ne peut plus prendre la première place et n’a pratiquement aucune chance de finir dans les deux meilleurs deuxièmes, même en gagnant ses deux derniers matchs.
CAN 2012 : RESULTAT ET CLASSEMENT
Egypte - Afrique du Sud : 0-0