Le Giro est en deuil. Wouter Weylandt, coureur de la formation Leopard est décédé après une chute dans la descente du Passo del Bocco, à environ 25 kilomètres de l'arrivée, lors de la 3e étape du Tour d’Italie cycliste.
Selon la reconstitution des forces de l'ordre, la pédale gauche du coureur de Leopard a accroché un muret le long de la route. Ensuite, il a effectué une terrible cabriole et a perdu connaissance. Sur les premières images télévisées, on l'aperçoit sur le dos, inconscient et perdant beaucoup de sang. Après cet accident survenu vers 16h20, l'hélicoptère de secours n'a pu se poser compte tenu du relief de la région. Les équipes médicales ont procédé à un massage cardiaque mais n’ont pas pu le réanimer immédiatement. « Malgré les soins immédiats dont il a été l'objet, nous n'avons rien pu faire », a déclaré à la chaîne de télévision le médecin du Tour, le Dr Giovanni Tredici.
Wouter Weylandt perd la vie un an après son succès d’étape sur le Giro 2010 entre Amsterdam – Middlebourg. La cérémonie protocolaire de l'arrivée à Rapallo, où l'Espagnol Angel Vicioso a gagné la 3e étape, a été supprimée par les organisateurs. Un hommage sera rendu mardi 10 mai au départ de la 4e étape, à Gênes, et toute cérémonie festive sera supprimée à l'arrivée à Livourne.
Premier accident mortel sur le Giro depuis 1986
Agé de 26 ans, il avait commencé sa carrière professionnelle au sein de la formation belge Quick Step. Il avait notamment la responsabilité de préparer les sprints pour son leader Tom Boonen. Dans un communiqué daté de lundi soir, la formation Quick Step a rendu hommage au coureur belge : « Pour nous tous, Wouter était un ami avant d'être un collègue. Nous nous souvenons de lui comme d'un homme honnête, toujours disponible, le sourire aux lèvres et généreux . Wouter nous laisse avec un terrible sentiment de perte et de tristesse. Nous voulons nous souvenir de lui les bras levés, fou de joie après une victoire, comme à Middelburg l'an dernier. C'est l'image de lui que nous garderons dans nos coeurs pour toujour.»
Wouter Weylandt a brillé de manière individuel sur une étape du Tour d'Espagne en 2008. Cet hiver, il a changé d'équipe et signé dans la formation Léopard-Treck. Il est devenu un des lieutenants de Fabian Cancellara durant la campagne des classiques de printemps et devait travailler pour les frères Schleck. En 2010, il a gagné une étape du circuit Franco-Belge.
Sur le Giro, le précédent accident mortel date de 1986 quand Emilio Ravasio avait chuté dès la première étape en Sicile. Le coureur italien, tombé dans le coma, était décédé quelques jours plus tard.