9ème journée de Ligue 1 : la pression monte en haut et en bas

Après les matchs internationaux de l’équipe de France, la Ligue 1 reprend ses droits. Même si les affiches en fanfare ne sautent pas aux yeux, les enjeux de cette 9ème journée sont importants. Rennes et Saint-Etienne ont fort à faire à l’extérieur pour conserver leurs places de leader. De leur côté, les grosses écuries calées dans le ventre mou du tableau comme le PSG, Marseille et Bordeaux, ou carrément engluées en bas du tableau à l'instar de  Lyon, doivent absolument sonner la révolte pour retrouver les places dignes à leur rang. 

Le repos imposé par la trêve des matchs internationaux des Bleus, aura-t-il des effets bénéfiques sur les équipes de Ligue 1 ? En tout cas c’était la dernière occasion pour bien se reposer et réviser les stratégies avant la prochaine trêve, celle hivernale. C’est d’autant plus vrai que le classement de la Ligue1 est chamboulé comme on l’a rarement vu ces dernières années. Les ambitions du départ ne semblent plus coller aux places actuelles, que ce soit pour Rennes en tête du tableau ou pour Lyon proche de la zone rouge. Même le champion en titre, Marseille, n’avait pas prévu de telles difficultés à remporter des matchs sur son propre terrain. Ce sera peut-être l’occasion  samedi face à Nancy. Mais les Nancéens ont beau figurer en bas du tableau, ils n’ont perdu aucun match à l’extérieur.

 
Lyon dans la série des matchs - couperets

En recevant Lille le dimanche prochain, c'est un rendez-vous avec l'histoire que va livrer Lyon, selon les termes de son président Jean-Michel Aulas. Il fait allusion à l'ancien club de l’entraineur actuel de Lyon Claude Puel qui a toujours posé problème aux Lyonnais (la dernière victoire de Lyon à Gerland face à Lille en championnat date de  septembre 2006). Mais le match aura aussi un goût d’une rencontre couperet car l’heure de la décision du maintien ou non de Puel à son poste approche (le bilan sportif est fixé au 24 octobre).

Les autres matchs

Auxerre contre Bordeaux ne produira pas les mêmes sensations que la saison dernière où les deux équipes se disputaient le haut du classement. Mais il ne faut pas sous-estimer la hargne des Bourguignons qui n’ont pas toujours gagné un seul match à
domicile. Le PSG en 7ème place avec 12 point se déplace à Toulouse et compte bien lui ravir la 4ème place (14 points). L’entraineur du PSG Antoine Kombouaré souhaite que son équipe soit parmi les cinq premiers à la trêve hivernale.
Enfin Saint-Etienne, la surprise du championnat, deuxième au classement se déplace à Nice avec l’espoir de gagner grâce à la nouvelle star de la Ligue 1et nouveau sélectionné de l’équipe de France, Dimitri Payet, décisif dans tous ses matchs.

 
LIGUE 1 9ème journée
 

Samedi 16 octobre 2010
 
17h00 TUBrest   Arles-Avignon  
  Montpellier   Sochaux  
  Marseille   Nancy  
  Caen   Monaco  
  Auxerre   Bordeaux  
19h00 TUToulouse   Paris-SG  

 

 
dimanche 17 octobre 2010
15h00 TULens   Rennes  
  Nice   Saint-Etienne  
  Lorient   Valenciennes  
19h00 TULyon   Lille  

 

Partager :