La peste porcine dite africaine est sans danger pour l'homme, mais mortelle pour les animaux. Elle se transmet par simple contact ou en mangeant des aliments contaminés. Et il n'existe pas de vaccin. Venu de l'est de l'Europe, le virus se propage depuis mi-septembre dans le sud-est de la Belgique entre les frontières avec la France et le Luxembourg. 299 cas ont déjà été détectés. Et la peste se rapproche de la France. Le 9 janvier, deux sangliers contaminés ont été tués à moins de 2 kilomètres du département de la Meuse.
Le 14 janvier, le ministère de l'Agriculture a annoncé la création d'une zone blanche sur un rayon de 80 kilomètres, près de la frontière. Tous les sangliers de la zone seront abattus par précaution. Le ministère demande une mobilisation maximale des fédérations de chasseurs. Les activités forestières et la chasse seront ensuite interdites jusqu'à nouvel ordre.
Le temps est compté : les sangliers pourraient contaminer les porcs d'élevage, ce qui bloquerait la vente à l'étranger pour les 14 000 producteurs français, un coup de massue pour une filière déjà fragilisée.