Avec notre envoyé spécial à Amsterdam, Simon Rozé
15 000 participants, des politiciens, des militants, des scientifiques venus du monde entier se réunissent pour faire le point dans la lutte contre l’épidémie.
90-90-90 : ces trois chiffres sont sur toutes les lèvres à Amsterdam. 90 % des personnes séropositives dépistées, 90 % d’entre elles traitées et 90 % de ces dernières contrôlant la maladie, c’est en effet l’objectif fixé pour 2020.
Un objectif qui, on le sait déjà, ne sera pas atteint à l’échelle mondiale, les autorités sanitaires internationales en ont convenu à l’occasion de cette conférence sur le sida.
Mais il y a cependant de bonnes nouvelles puisqu’un pays a réussi ce pari cette année : la Namibie, qui l’a annoncé par la voix de son ministre de la Santé, Bernard Haufiku. « Les indicateurs 90-90-90 de la Namibie sont respectivement 86-96-91. Cela veut dire que la Namibie est déjà tout proche de l’objectif de 2020, avec trois ans d’avance, a-t-il expliqué. Nous sommes donc en bonne voie de contrôler l’épidémie grâce à nos programmes de prévention et de traitement du VIH. »
La Namibie n’est que le deuxième pays africain à atteindre l’objectif 90-90-90 avec le Botswana. Avec le Cambodge, le Danemark, l’Islande, Singapour, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, ils sont désormais 8 dans le monde.