En 2017, les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté dans le monde et même dans l'Union européenne où l’on retrouve les pays censés être parmi les plus vertueux.
Pourtant, pendant trois années consécutives, espoir et optimisme étaient permis. De 2014 à 2016, ces émissions de gaz à effet de serre avaient stagné et avaient même parfois diminué. Une tendance qui s'est malheureusement inversée dès 2016 et le phénomène s'est confirmé en 2017.
En cause, une demande énergétique toujours plus importante, notamment d'électricité. Certes, pour répondre à cette demande, les énergies renouvelables se développent à un rythme jamais observé mais malheureusement, dans le même temps, l'utilisation du charbon progresse encore plus rapidement.
Les engagements pris il y a deux ans et demi à Paris lors de la COP 21 semblent donc désormais bien loin. Pour y parvenir, il fallait diminuer les émissions annuelles de gaz à effet de serre de 2 % par an jusqu'en 2050 alors que l'an passé, elles ont augmenté de 2 %.