Tiangong-1, littéralement, « le palais du paradis » ne va plus rester très longtemps dans le ciel. La première station spatiale chinoise est hors de contrôle après six ans et demi à tourner au-dessus de nos têtes. Sa rentrée atmosphérique est incontrôlée et l'engin devrait s'écraser durant le week-end sans que l'on sache où et quand exactement.
C'est en effet impossible à prévoir avec exactitude, car cela dépend de la densité de l'atmosphère et celle-ci varie au cours du temps à cause du vent solaire, un phénomène qui est encore très mal connu.
Mais pas d'inquiétude à avoir, à la manière d'une étoile filante, Tiangong-1 va se désagréger en tombant. Seules ses plus grosses parties comme ses réservoirs devraient résister à cette épreuve et toucher le sol ou plus probablement l'océan, qui recouvre plus des deux tiers de la surface du globe.
Et si jamais, par énorme malchance, ces débris venaient à s'écraser sur un continent, le risque qu'ils touchent un être humain est insignifiant. C'est à peu près le même que d'être frappé six fois par la foudre en une seule année.