Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète au Mali :
Non Caroline on ne peut supprimer la consommation de graisses car ces nutriments, que l’on appelle scientifiquement les lipides, sont indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. En effet, on peut retenir 3 rôles très importants joués par les lipides dans notre organisme :
Ils fournissent de l’énergie pour le fonctionnement de notre corps ;
Ils sont un constituant essentiel des membranes de nos cellules ;
Ils participent au développement de notre système nerveux, de notre système reproducteur et de notre vision.
Caroline Paré : Quels sont les risques liés à une alimentation trop grasse ?
Stéphane Besançon : Il faut tout d’abord bien rappeler que chaque gramme de graisse ingurgité apporte deux fois plus de calories que les sucres ou les protéines. Ceci explique pourquoi leur consommation doit être contrôlée et pourquoi les excès sont massivement stockés amenant au surpoids et à l’obésité. Cette accumulation de graisses, surtout si elle est abdominale, augmente les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires, c’est-à-dire les malades qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins.
Il y a aussi un risque lié au rôle des lipides dans les maladies cardiovasculaires notamment dans l’athérosclérose. C’est un épaississement de la paroi artérielle formant une plaque d’athérome qui peut gêner la circulation sanguine. Si on aboutit à une obstruction trop forte d’une des artères qui approvisionne le cœur, il peut y avoir infarctus du myocarde et si c’est une artère qui approvisionne le cerveau, un accident vasculaire cérébral. En plus, des facteurs non modifiables que sont l’âge et les antécédents familiaux, de nombreuses études mettent en lumière le rôle d’un taux élevé de graisses appelé hyperlipidémie et particulièrement le taux sanguin trop élevé en cholestérol et triglycérides dans le risque de maladies cardio-vasculaires.
Caroline Paré : Quels sont les aliments riches en graisses dans notre alimentation quotidienne ?
Stéphane Besançon : Il y a tout d’abord les aliments riches en graisses qui sont très faciles à identifier car elles sont visibles. Il s’agit par exemple des huiles (comme l’huile de tournesol, de palme, d’arachide ou encore de coton) mais aussi du beurre, de la margarine ou encore du beurre de karité.
Ensuite, il y les aliments riches en graisses dites « cachées » car elles ne sont pas visibles directement. Il y a par exemple les arachides, les avocats, les œufs, la viande rouge, la noix, le lait concentré, la mayonnaise, plus largement un grand nombre aliments industrie ns et aussi les fromages. Pour les fromages, on peut retenir une règle simple plus la pâte du fromage est dure plus ils sont riches en graisses.
Enfin, il ne faut pas oublier aussi que les plats préparés en fritures sont aussi très gras (par exemple le poisson frit, les bananes plantains frites ou encore les beignets mais aussi que de nombreux aliments sucrés sont aussi très gras (par exemple les croissants, les gâteaux ou encore les glaces…).
Caroline Paré : quelles sont les recommandations pour adopter une consommation globale adéquate en graisses ?
Stéphane Besançon : Il faut tout d’abord limiter les quantités de graisses consommées et surtout faire attention aux graisses cachées, surtout dans les aliments d’origine animale et les aliments industriels ultra-transformés.
Il faut ensuite contrôler la quantité de graisses rajoutées dans les plats comme l’huile par exemple. Pour ceci, il faut compter un ajout d’une cuillère à soupe par personnes qui mangeront le plat.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690