Près de deux milliards de personnes subissent la désertification et elle touche presque la moitié de la superficie de la planète. Ce phénomène ne se résume pas à l'avancée des déserts. La désertification, cela signifie, plus largement, la dégradation des terres dans différentes zones climatiques où il ne pleut pas beaucoup. En jargon technique : les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches.
En cause, le changement climatique, mais aussi les activités humaines. Un peu partout, la population grandit mais ne change pas de pratiques. Les sols sont surexploités, les savanes déboisées ou brûlées et enfin, ces terres deviennent inexploitables. Avec les conséquences désastreuses que l'on connaît : pauvreté, malnutrition et en dernier ressort, l'exode.
D'où les thèmes qui seront sur la table à Ordos, cette ville érigée en plein milieu du désert mongol : Comment restaurer les terres dégradées ? Quelles pratiques agricoles pour arrêter l'érosion et rendre les sols à nouveau fertiles ? Comment mieux gérer l'eau ?
Et enfin, l'un des grands enjeux de cette rencontre : promouvoir la coopération scientifique internationale autour de ces questions.
► Consulter : Site de l’UNCCD (United Nations Convention to Combat Desertification)