Jupiter a toujours eu une place particulière. C'est la plus grosse planète de notre système solaire, elle a inspiré de nombreuses mythologies. On peut, en effet, la voir à l'œil nu depuis la Terre.
La sonde Juno, elle, est allée la voir de beaucoup plus près, à moins de 5 000 kilomètres de son atmosphère. Et d'après ses premiers résultats publiés cette semaine dans la revue Science, la planète gazeuse est encore plus impressionnante qu'anticipé.
Imaginez des ouragans géants de 1 400 kilomètres de long, des masses d'ammoniac incroyables en mouvement à l'intérieur même de la planète. Un champ magnétique dix fois plus puissant que celui de notre Terre. Bref, c'est un monde « complexe, turbulent, et gigantesque » comme le dit la Nasa qui mène la mission.
Ces premiers résultats deJuno nous obligent à reconsidérer notre vision de Jupiter et ces informations sont importantes, car comprendre comment fonctionne cette planète nous aidera à comprendre comment elle s'est formée, il y a 4,5 milliards d'années au moment de la création du système solaire.
Autant d'indices qui permettront de répondre à une autre question beaucoup plus proche de nous, celle de la naissance de notre Terre.
► A (re) écouter : Pourquoi étudier Jupiter? (Autour de la question)