Claire Hedon : première question : j’ai 15 ans et pas encore eu mes premières règles. Est-ce grave ?
Catherine Solano, sexologue : Non ! On considère les premières règles peuvent arriver après 15 ans, cela dépend beaucoup des jeunes filles. On considère que si une jeune fille n’a pas encore ses règles à l’âge de 16 ans, il est bon de consulter, parce qu’il pourrait y avoir un souci. Et encore, on sait qu’à 16 ans, quand une jeune fille n’a toujours pas ses règles, dans 90 % des cas, c’est simplement une puberté un peu plus tardive que la moyenne. C’est seulement dans 10 % des cas qu’il existe un problème.
Claire Hedon : Une toute jeune femme nous demande s’il faut s’inquiéter quand on a des règles irrégulières.
Catherine Solano : Dans les 2 ou 3 premières années qui suivent les premières règles, elles peuvent être très irrégulières. Parfois, une jeune fille les a seulement au bout de 6 mois ou 3 mois les fois suivantes. C’est seulement si elles ne sont pas régulières après 3 ans que cela peut être anormal. Et encore, attention. Même des règles régulières, ce n’est pas comme si notre corps était une machine. Des cycles de 25 à 45 jours, ça peut être normal. Certaines femmes ont plutôt des cycles longs et d’autres plutôt courts. Il ne faut pas spécialement s’en inquiéter.
Claire Hedon : Est-ce possible d’avoir des relations sexuelles avant d’avoir eu ses premières règles ?
Catherine Solano : C’est possible, mais ce n’est pas du tout une bonne idée. En effet, avant les premières règles, le corps n’est pas mature pour des relations sexuelles. Il n’aura pas toutes les réactions nécessaires à une réaction sexuelle épanouie. D’autre part, la zone sexuelle est bien plus fragile et le risque de contracter une infection sexuellement transmissible beaucoup plus élevé. Et puis, en général, une jeune fille avant ses premières règles est très très jeune. Et il est interdit en France d’avoir une relation sexuelle avec un mineur de 15 ans, donc avec une jeune fille de moins de 15 ans. Simplement parce qu’on estime qu’elle est trop jeune pour donner un consentement adulte.
Donc cela fait pas mal de raison d’attendre. D’autant plus que même une jeune femme qui n’a pas encore eu ses premières règles peut se trouver enceinte. J’ai connu 2 femmes à quoi c’était arrivé !
Claire Hedon : Une question qui nous a été posée plusieurs fois : Est-ce possible d’avoir une relation sexuelle pendant les règles ?
Catherine Solano : Bien sûr, c’est possible. Mais il faut savoir qu’il existe un risque bien plus élevé de contracter une infection sexuellement transmissible à cause de la présence du sang qui transmet les IST. Donc le préservatif est très important.
Claire Hedon : Et pour les femmes plus adultes, une relation sexuelle pendant les règles entraîne-t-elle un risque de grossesse ?
Catherine Solano : Bien sûr que oui. Je peux vous dire que je connais plusieurs personnes à quoi c’est arrivé. Une femme qui me disait qu’elle avait eu un rapport sexuel pendant ses règles, juste le jour du départ de son mari qui partait pour longtemps. Elle a mis en route son dernier enfant ce jour-là…
Claire Hedon : Une jeune femme nous dit qu’elle s’inquiète car parfois, ses règles sont de couleur noire. Est-ce inquiétant ou pas ?
Catherine Solano : Pas spécialement. Les toutes premières règles sont souvent noires ou marron foncé. Et par la suite bien des femmes ont des règles de couleur noire ou marron foncé. C’est tout simplement dû au fait que le flux de sang est très peu abondant. Du coup, le sang s’oxyde à l’air et prend cette couleur sombre. Cela ne doit donc pas inquiéter.
Claire Hedon : Et les femmes qui souffrent beaucoup pendant les règles, est-ce normal ou inquiétant ?
Catherine Solano : Une toute jeune femme qui a un peu mal au ventre pendant ses règles les premières années, cela n’est pas très inquiétant. En revanche, une douleur très forte qui vous bloque au lit, ou bien une douleur qui dure après ces premières années et qui revient tous les mois, ce n’est pas du tout normal. Les règles, ça ne doit pas faire souffrir. Et si l’on souffre, il faut en parler à son médecin, car cela peut être dû à une maladie qui s’appelle l’endométriose. Elle entraîne souvent des douleurs pendant les règles et assez souvent aussi des douleurs pendant les rapports sexuels. Il faut donc la détecter pour la soigner. (Note : vous pouvez ré-écouter une émission sur le sujet, nous avions invité le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray le 19 avril 2016)