Une note d’optimisme. On note une tendance à la stabilisation, voire à la diminution, des nouveaux cas de maladie d'Alzheimer et pathologies apparentées dans les pays riches. La maladie reste incurable mais ce constat est une lueur d’espoir. Les nouveaux cas survenant chez les plus de 65 ans diminuent même si le nombre total de personnes malades augmente en raison de l’allongement de l’espérance de vie.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on compte 47,5 millions de personnes atteintes de démences dans le monde et 7,7 millions de nouveaux cas chaque année, soit un nouveau cas toutes les quatre secondes. En France, trois millions de personnes sont directement concernées par la maladie d'Alzheimer.
Comment organiser son travail pour aider les malades
Cette pathologie a un poids économique important pour l'accueil et les soins aux malades mais aussi pour l'entourage familial. D'autant que ce sont souvent les aidants familiaux qui s'occupent de leurs proches en perte d'autonomie, tout en travaillant. Pour Brigitte Huon de l'Association France Alzheimer, mettre l'accent sur les aidants en activité permet d'informer les employeurs sur les solutions existantes. « Certaines entreprises proposent des aménagements de temps, des lieux d’accueil quelquefois pour les parents âgés… des solutions pour permettre aux aidants en activité de préserver leur santé parce que quand un employé tombe malade parce qu’il est épuisé, au bout du compte c’est l’entreprise qui en subit le contrecoup », explique à RFI Brigitte Huon.
Penny Guilloux s'occupe de son époux atteint d'Alzheimer. Elle s'est organisée pour venir lui faire à manger chaque midi avant de retourner au travail. Mais elle avoue que ce n'est pas toujours facile. « La communication avec mon mari est souvent très difficile : il me fait des reproches, des remarques agressives, méchantes… C'est dur à encaisser », se désole t-elle. Et il lui faut retourner travailler avec ce poids.
En France, plus de 70% des aidants estiment que leur rôle a un impact négatif sur leur concentration et leur efficacité au travail.