Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Ahmed Zoweil était le plus illustre savant égyptien. Né dans une famille modeste du Delta, il avait obtenu son master en chimie avant de partir aux Etats-Unis pour le doctorat. Là-bas, il rejoint le fameux California Institute of Technologie (Caltech), où il devient le pionnier de la femtochimie, [la dynamique d'une réaction chimique NDLR], ce qui lui vaut le Nobel en 1999.
Devenu une célébrité en Egypte et dans le monde arabe, M. Zoweil fonde plusieurs instituts de recherche scientifique. Puis, en 2011, le savant revient des Etats-Unis pour rejoindre le soulèvement contre Hosni Moubarak. Il est nommé membre d'un conseil des sages censé définir l'avenir de l'Egypte avec les révolutionnaires et les diverses forces politiques.
A l'époque, on lui prête même l'ambition de se présenter à l'élection présidentielle de 2012, qui sera finalement remportée par Mohamed Morsi contre Ahmed Chafik au deuxième tour. Les diverses forces politiques s'en prennent alors violemment au savant, qui finit par prendre ses distances à l'égard des affaires internes égyptiennes.