Les ondes gravitationnelles prédites par Einstein enfin découvertes?

Une étude qui sera publiée dans la revue Nature jeudi 11 février pourrait révéler que des ondes gravitationnelles ont été observées pour la première fois. Si elle est confirmée, cette découverte va révolutionner la façon dont on étudie l'univers et son histoire.

Albert Einstein avait prédit l’existence des ondes gravitationnelles en 1916 dans sa théorie de la relativité générale. Cent ans plus tard, les équipes du Ligo(Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) pourraient bien lui donner raison.

Voilà plusieurs semaines que des rumeurs dans la communauté scientifique murmuraient que le Ligo aurait détecté ces ondes. Un communiqué publié ce lundi par plusieurs centres de recherches annonçant une conférence de presse jeudi 11 février pour « faire un point sur les efforts de recherche pour détecter les ondes gravitationnelles à l’aide du Ligo » semble les confirmer. Cette conférence de presse doit être accompagnée par la publication d’une étude dans la revue scientifique Nature.

Les ondes gravitationnelles seraient produites par les légères perturbations subies par l’espace-temps à cause du déplacement d’un objet de grande masse tel qu’une planète. Une théorie qui pourrait s’apparenter aux ronds provoqués par le jet d’un caillou dans l’eau. Les équipes du Ligo les auraient découvertes en observant la collision et la fusion de deux trous noirs.

« Tout déplacement de masse, donc tout phénomène violent, crée des ondes gravitationnelles, explique l’astrophysicien Pierre Binetruy. Et parce que la force gravitationnelle est très faible, elle se propage sans diminuer. Les ondes gravitationnelles, parce qu’elles interagissent très peu avec la matière, ne sont pas amorties et continuent à se propager dans l’univers, éventuellement pendant des milliards d’années. »

Leur étude permettrait de remonter l’histoire et comprendre le phénomène qui les a produites, ce qui était impossible avant. Et si on découvre un jour l’onde gravitationnelle primordiale, c’est alors que le Big Bang commencera à livrer ses secrets.

Partager :