Le virus Zika, provoqué par une piqure de moustique tigre et responsable potentiel de graves malformations du fœtus, « va continuer à s'étendre » à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili, a indiqué lundi 25 janvier l'Organisation mondiale de la santé qui y voit « un sérieux sujet d'inquiétude ».
Le virus, lorsqu'il atteint une femme enceinte, est soupçonné de provoquer des microcéphalies chez son nouveau-né, soit une anomalie de croissance de la boîte crânienne du fœtus. L'an dernier au Brésil, plus de 3 000 bébés sont nés avec cette malformation de la tête, soit presque vingt fois plus qu'auparavant.
Aucun médicament disponible
L'Organisation mondiale de la santé s’inquiète particulièrement de l’avancée du virus puisqu’aujourd’hui, il n'existe aucun médicament ou vaccin contre le Zika. Seuls les symptômes (fièvres, érosions cutanées, conjonctivites) peuvent être traités.
L'OMS insiste donc sur la prévention. Le moyen le plus efficace de lutter contre le virus est de se tenir éloigné des zones d'eaux stagnantes, où les moustiques affluent, de se protéger avec des répulsifs et de dormir sous des moustiquaires.