Un repas de Noël gastronomique pour les astronautes de l'ISS

A bord de la Station spatiale internationale (ISS), les six astronautes ont droit, eux aussi, à un repas de fêtes pour le réveillon. Adieu rations lyophilisées, ce 24 décembre, comme pour le 31, ils vont pouvoir déguster un véritable menu gastronomique, même si forcément, quelques précautions s'imposent.

Saumon d'Alaska accompagné de pommes vapeur et d'une crème de citron vert. Le repas est presque banal pour un réveillon du 24 décembre, mais il fait la joie des six astronautes de la station spatiale, plus habitués à manger des produits déshydratés.

Depuis quelques années, l'habitude est prise pour les grandes occasions de leur offrir un repas qui change de leur quotidien. Le but : remonter le moral des troupes, et instaurer une bonne ambiance au sein d'une équipe confinée dans une boîte de conserve géante à 400 kilomètres d'altitude.

Des précautions à prendre

Ceci dit, il ne faut pas leur donner n'importe quoi à manger. Pour des raisons évidentes, une intoxication alimentaire serait pour le moins fâcheuse. D’autres précautions sont à prendre. Il faut des plats qui puissent se réchauffer sans passer à la poêle, puisque la moindre flamme est interdite à bord. La nourriture ne doit pas être trop sèche non plus, pour éviter les miettes. En apesanteur, cela peut vite devenir un problème en se glissant n'importe où. Il en est de même pour un plat trop liquide : l'eau qui s'en échapperait pourrait provoquer des courts-circuits.

Pour l’occasion, les plus grands chefs du monde sont mis à contribution pour ces repas de fête dans l'espace. Ce sera par exemple Alain Ducasse, qui concoctera les plats du prochain astronaute français à partir dans l'espace, l'an prochain. 

Partager :