On sait que notre espèce, Homo Sapiens, est apparue en Afrique. De là, il a conquis le reste de la terre. C'était il y a entre 125 000 et 60 000 ans. Cette dernière découverte vient nous apprendre que si l'Afrique a été une terre d'émigration, elle a aussi été une terre d’immigration.
C’est l'étude du code génétique de Mota, un Ethiopien vieux de 4 500 ans, qui nous donne cette information. Mota partage en effet presque 10 % de son génome avec des populations moyen-orientales de l'époque, des agriculteurs du Croissant fertile.
En somme, cela prouve que des populations humaines sont revenues vers l'Afrique il y a environ 5 000 ans, et on en observe aujourd'hui encore les traces. En effet, on a comparé le code génétique de Mota avec des populations africaines que l'ont pensait peu métissées, c'est à dire dont les ancêtres ont toujours vécu en Afrique, des groupes comme les Yoruba qui vivent à l'ouest du fleuve Niger, ou les pygmées Mbuti. Et il s'est avéré qu'eux aussi partageaient une partie de leur code génétique avec des ancêtres eurasiatiques, dans des proportions faibles, certes, mais non négligeables. Une preuve que depuis que l'Homme existe, il a toujours eu le goût pour le voyage.