Syrie: la Réserve mondiale de semences sollicitée, une première

C'est une autre conséquence de la guerre en Syrie : la Réserve mondiale de semences va être mise à contribution. Cette réserve de 865 000 espèces de graines différentes se trouve en Norvège. Elle avait été conçue pour préserver des échantillons des principales espèces cultivées en cas de catastrophe.

On la surnomme « l'Arche de Noé végétale » ou encore la « Chambre forte du Jugement dernier ». Située dans une montagne, sur l'archipel norvégien de Svalbard, la Réserve mondiale de semences va donc puiser pour la toute première fois dans ses réserves. L'ICARDA, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides, est à l'origine de cette demande. Il possèdait une banque de graines en Syrie, à Alep, mais celle-ci a été détruite lors de la guerre civile.

Replantées au Liban et au Maroc

L'ICARDA avait réussi à sauver 90 % de ses graines en les envoyant auparavant à Svalbard et dans d'autres banques de graines dans monde. Il souhaite aujourd'hui les récupérer pour pouvoir les replanter, a priori au Liban et au Maroc. La Réserve mondiale va donc puiser dans ses 865 000 variétés. La preuve, selon ses dirigeants, de l'utilité du projet.

Depuis 2008, le centre n'avait jamais été mis à contribution. Il avait en effet été originellement conçu pour se prémunir des risques de disparition d'espèces végétales à la suite de catastrophes naturelles ou du changement climatique. Il aura donc fallu la guerre pour qu'on doive ouvrir les portes de ce coffre-fort.

Partager :