C’est au cours d’une promenade dans le parc national de Tsimanampetsotsa que Ryan Dart, un passionné de plongée vivant à Madagascar, découvre une cavité qui abrite une grotte sous-marine. « J’ai eu la permission du parc national pour aller jeter un œil et plonger, raconte le jeune Australien. L’eau était très profonde et très claire. Nous avons découvert une caverne et le plus incroyable, c’est qu’elle est pleine de centaines de squelettes. »
Il finit par contacter des chercheurs américains qui ont déjà pu mener une étude préliminaire sur ces squelettes, parfois entiers et parfaitement conservés. Ils veulent comprendre comment autant d’ossements ont pu se retrouver là. « Pour le moment, ils ont trouvé quatre espèces disparues de lémuriens géants, des restes d’oiseaux éléphants, d’hippopotames nains, de crocodiles à cornes et des chauves-souris, que des espèces disparues. Les scientifiques sont vraiment sidérés. »
Les paléontologues espèrent même prélever de l’ADN encore intact et mieux comprendre certaines parties de l’histoire de l’évolution animale. « Nous n’avons fait qu’effleurer la surface. Les sédiments pourraient être profonds de cinq, six ou sept mètres par endroits. On peut plonger le bras entier sur les os tout autour. »Leplongeur australien vient de monter une association et espère protéger cette découverte des pillages en attendant une grande expédition scientifique dans quelques mois.