La 21e édition du Sidaction, opération de levée de fonds pour la recherche et prévention contre le sida, démarre donc ce vendredi pour dire « non à la banalisation » face à la maladie. Aujourd'hui, 35 millions de personnes sont porteuses du virus mortel pour lequel il n'existe aucune guérison possible. Le vaccin reste d'ailleurs l'une des priorités de cette recherche. « Malgré des progrès qui ont été réalisés dans la recherche ces trente dernières années, avec notamment la mise au point de médicaments antirétroviraux qui permettent aux patients qui y ont accès de vivre avec le VIH, on sait qu’on n’a pas un vaccin préventif efficace », analyse pour RFI, Serawit Bruck Landais, directrice de programmes scientifiques au Sidaction.
« La recherche fondamentale nous donne des pistes qu’il faut approfondir. Notamment, on a des données récentes chez des primates qui ont montré qu’il y a un vaccin efficace à 50%. Et ce vaccin, administré en préventif, ne protège pas l’acquisition mais par contre, il stimule tellement le système immunitaire qu’on arrive à tuer les cellules infectées. On sait très bien qu’on a échoué à plusieurs reprises avec les vaccins un peu classiques, mais comme justement, le VIH n’est pas un cycle facile, il faut vraiment être innovant... Les essais cliniques coutent très chers, mais ca n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les faire. Il faut soutenir et encourager la recherche qui donne des résultats très encourageants. Donc, il faut continuer », poursuit-elle.
Le préservatif, la meilleure protection actuelle
En attendant qu’un vaccin soit ainsi mis au point, le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger du Sida. Une enquête réalisée par l'Ifop auprès des 15-24 ans montre d’ailleurs que le préservatif est clairement identifié comme le moyen principal pour empêcher la transmission du virus. Pourtant une bonne part de ces jeunes avoue ne pas utiliser de préservatif même en cas de partenaires irréguliers. Ainsi, parmi ceux qui indiquent avoir des partenaires irréguliers (5% du total des personnes interrogées) 53% répondent n'avoir pas utilisé de préservatif lors du dernier rapport sexuel avec un « partenaire non régulier ». Parmi tous ceux qui déclarent avoir eu au moins un rapport sexuel ces 12 derniers mois (avec des partenaires réguliers ou irréguliers), 42% indiquent n'avoir pas utilisé de condom la dernière fois. Aujourd’hui, 7 000 nouveaux cas sont recensés chaque année, un chiffre qui n’a pas baissé depuis quatre ans en France.
L'édition 2015 du Sidaction mobilisera cette année jusqu'à dimanche de nombreux animateurs, programmes et bénévoles. Les dons pour le Sidaction peuvent être réalisés en composant le numéro de téléphone 110 (jusqu'au 17 avril) ou en se connectant par internet au site Sidaction.