Le prix Nobel de physique récompense les inventeurs de la LED bleue

Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura, deux Japonais et un Américain ont reçu le prix Nobel de physique, ce mardi 7 octobre. Un prix qui vient récompenser leur découverte de la LED bleu au début des années 1990. Leurs travaux ont révolutionné le monde de la lumière.

Les trois lauréats du Prix nobel de physique ont été récompensés car ils ont réussi là où tout le monde avait échoué. Le XXème siècle était éclairé par les ampoules à incandescence, le XXIème siècle, lui, est éclairé par les LED. On en trouve de plus en plus, notamment sur les appareils électroniques.

En fait cette technologie existe depuis une cinquantaine d'années. C'est au début des années 1960 que la LED rouge a été inventée, suivie par la LED verte une dizaine d'années plus tard. Mais pour la bleue, il a fallu attendre les travaux des lauréats du jour, au débuts des années 1990. Une découverte importante car, le bleu, c'est la troisième couleur primaire. Ce qui veut dire que si on l'ajoute aux deux autres, on peut obtenir de la couleur blanche, chose impossible auparavant. D'ailleurs en variant leurs intensités respectives, on peut même obtenir toutes les couleurs. La porte est donc ouverte pour que les LED remplacent à terme les ampoules traditionnelles.

La bonne nouvelle, c'est que les LED sont presque vingt fois plus puissantes, tout en consommant beaucoup moins d'énergie. Quand on sait qu'un quart de la consommation en électricité de l'humanité est actuellement réservé à l'éclairage, on imagine les économies d'énergies possibles quand les LED seront partout.

Partager :