Une «Nuit des étoiles» consacrée aux comètes

Dès ce vendredi 1er août, et jusqu'à dimanche soir, c'est la 24e édition de « La Nuit des étoiles ». Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d'astronomie. Plus de 400 animations, gratuites et ouvertes à tous, sont prévues dans toute la France et les DOM-TOM, mais aussi en Belgique et même en Algérie, à Tizi Ouzou.

« La Nuit des étoiles », c’est l'occasion de mieux connaître le ciel et les comètes. Ces corps célestes faits de glace et de poussière sont les stars cette année. Comme chaque année, une pluie d'étoiles filantes, appelées les Perséides, est à prévoir.

Ces perséides sont les poussières laissées par une comète qui passe tous les ans près de la Terre. Ce seront d'ailleurs les seules traces de comètes dans le ciel ce week-end. Mais à l'œil nu ou au télescope, le ciel étoilé offrira bien d'autres régals. 

Clément Plantureux, membre de l'Association française d'astronomie, donne le programme : « On va pouvoir voir Mars, la planète rouge, Saturne, la géante aux anneaux. Mais également les belles étoiles et constellations habituelles de l’été avec Altaïr, Deneb, Véga, Andromède... »

Pour être au plus près des étoiles à Paris, la Tour Montparnasse, haute de 210 mètres, attend les amateurs sur sa terrasse. Certes, la Ville Lumière n'est pas l'endroit idéal pour observer le ciel à l'œil nu. En contrepartie, des conférences et des télescopes sont prévus.

Olivia Gandini, la co-organisatrice de l’événement, assure que « La Nuit des étoiles » s’adresse à tous : « Pour les férus d’astronomie mais aussi pour des personnes lambda ou des enfants, on va leur montrer des choses que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. C’est pour apprendre que le scientifique peut également être ludique. »

A la ville ou à la campagne, il n'y a plus qu'à compter sur un ciel dégagé pour passer de belles soirées d'été.

Partager :