Les chercheurs la surnomment « Super Banane ». C'est une banane génétiquement modifiée pour avoir une très forte concentration en carotène, ce pigment orange qu'on retrouve dans les carottes et que notre corps transforme en vitamine A. Ce super fruit est le fruit de recherches débutées il y a neuf ans. Des scientifiques australiens ont voulu travailler sur un des aliments les plus répandus dans la région des Grands Lacs en Afrique, région particulièrement touchée par les problèmes de carence en vitamine A.
Culture en 2020 ?
La banane génétiquement modifiée vient en tout cas de recevoir l'autorisation pour être testée sur l'homme aux Etats-Unis. Les résultats de ces essais devraient être connus à la fin de l'année. En cas de feu vert pour la culture commerciale, l'Ouganda pourrait commencer la culture commerciale de cette banane en 2020.
Opposition
L'initiative s'est attirée les faveurs du magnat de l'informatique Bill Gates. Le fondateur de Microsoft a contribué à hauteur de 10 millions de dollars au projet de recherche. Par contre, les militants anti OGM s'y opposent fortement. Ils y voient un moyen de répandre les aliments génétiquement modifiés sous couvert de lutte contre la faim.