Australie: un programme antirequins efficace mais controversé

Après sept attaques mortelles de requins en trois ans dans les eaux australiennes, un programme controversé, mis en place en Australie occidentale a mené à la capture de plus de 170 squales en trois mois. Un plan d'abattage dont se félicitent les autorités locales, mais qui ne fait pas l'unanimité dans le pays.

Plus de 170 requins capturés, dont cinquante tués. C'est le résultat du programme antirequins mené sur la côte ouest de l'Australie. Des lignes avec des appâts ont été installées à un kilomètre au large des plages les plus fréquentées pour une période d'essai du 25 janvier au 30 avril.

Parmi les requins capturés, 90% étaients des requins-tigres. Mais d'autres espèces ont été prises dans les filets, dont le requin-taupe bleu, une espèce en voie de disparition. Les requins de plus de 4,50 m ont été tués, sans savoir s'ils s'étaient ou non attaqué à l'homme.

→ A (RE)ECOUTER : Qui sont les requins ? (partie 1 et partie 2)

Ken Baston, le ministre de la Pêche de l'Etat d'Australie-Occidentale s'est félicité du programme et en demande la prolongation sur trois ans.

Mais des voix s'élevent pour protester : manifestations, pétitions... Pour les opposants, aucune base scientifique ne justifie de telles méthodes. D'autant que l'augmentation du nombre d'attaques pourrait être liée à l'augmentation du nombre de baigneurs, et non à celui des requins.

Partager :