Le Baclofène enfin autorisé en France pour traiter l'alcoolisme

L'Agence du médicament a donné vendredi 14 mars son feu vert officiel à l'utilisation du Baclofène dans le traitement de l'alcoolisme en France. Une décision attendue depuis longtemps par de nombreux médecins et leurs patients alcoolo-dépendants.

A l’origine, le Baclofène est un relaxant musculaire, largement utilisé en neurologie. Mais depuis plusieurs années, il est aussi détourné de son utilisation initiale pour traiter la dépendance à l’alcool. Il permet en effet de lutter contre l'envie irrépressible de consommation d’alcool.

Cet usage inattendu a été découvert et popularisé en 2008 par le cardiologue Olivier Ameisen, qui dans son livre Le dernier verre raconte comment, en ingérant de fortes doses de cette molécule, il s’est libéré lui-même de son addiction. Depuis, le baclofène a été prescrit à au moins 50 000 victimes de l'alcoolisme, mais d’une façon non officielle. Désormais, il pourra l’être en toute légalité.

L’autorisation de l’agence du médicament est valable trois ans. De nouveaux essais cliniques devront prouver l'efficacité réelle du Baclofène dans le sevrage alcoolique.

L’enjeu est de taille, la France compte 2 millions de personnes alcoolo-dépendantes et l'abus d'alcool est responsable de 49 000 morts par an.

 

Partager :