Il était venu porter secours aux passagers du Shokalskyi, pris dans les glaces depuis la veille de Noël. Le Chue Long ou Dragon des Neiges, est maintenant lui-même prisonnier de l'Antarctique.
→ A (RE)LIRE: Enfin libérés des glaces de l'Antarctique
Le brise-glace chinois est normalement équipé pour fendre la banquise jusqu'à une épaisseur d'un peu plus d'un mètre et demi. Mais là où il se trouve, les glaces font trois mètres.
Ironie du sort, les 52 passagers secourus hier jeudi par l'hélicoptère du Chue Long sont, eux, à bord d'un autre brise-glace, l'Aurora Australis, et ils sont obligés de rester sur zone. Le navire australien doit pouvoir, au besoin, venir en aide à l'équipage chinois.
L'Aurora Australis est, quant à lui, en eaux libres. Aucun risque donc qu'il subisse le sort des deux autres bateaux. Mais c'est un nouveau contre-temps pour les 52 passagers évacués du Shokalskyi qui ne fouleront pas la terre ferme avant la mi-janvier.
Scientifiques et touristes devaient à l'origine reproduire l'expédition polaire, menée il y a cent ans par l'explorateur australien Sir Douglas Mawson.