Le dioxyde de carbone, le méthane, et le protoxyde d'azote. Voilà, les principaux responsables du réchauffement climatique, selon les experts de l'Organisation météorologique mondiale. Dans leur dernier rapport, ils dressent ce constat : la concentration de ces gaz dans l'atmosphère augmente. Pire, cette augmentation s'accèlère.
Le dioxyde de carbone, par exemple, est le gaz à effet de serre d'origine humaine le plus abondant dans l'atmosphère. Sa concentration a augmenté de 0,56 % entre 2011, qui était déjà une année record, et 2012. Même constat pour le méthane : +0,33 % et le protoxyde d'azote : +0,28 %
Pour les experts de cette agence des Nations unies, si le monde continue sur cette voie, la température moyenne du globe pourrait dépasser de 4,6 degrés ce qu'elle était avant l'ère industrielle.
Ces gaz, et notamment le dioxyde de carbone, ont également une grande durée de vie. Il peuvent rester dans l'atmosphère des centaines voire des milliers d'années. Ce qui fait dire à l'OMM que même si, là, maintenant, toutes les émissions de dioxyde de carbone cessaient, les effets du changement climatique persisteront... pendant des siècles.
→ A (RE)LIRE : Réchauffement climatique: le Giec tire la sonnette d'alarme