Elle tuait ou paralysait des milliers d’enfants, la poliomyélite a presque disparu de la planète, grâce au vaccin aujourd’hui disponible. 250 cas l’an dernier contre 650 en 2011 ... et 35 0000 en 1988.
Mais au Nigeria, en Afghanistan et au Pakistan, les populations restent exposées, comme l’a rappelé le magnat de l’informatique Bill Gates. Sa fondation vient de promettre 1,8 milliard de dollars pour éradiquer la maladie en 6 ans. C’est près de la moitié des engagements annoncés aujourd’hui.
«Le prix des vaccins est vraiment trop élevé »
Pour certains, rassembler des fonds n’est cependant pas suffisant. « Il faut de l'argent pour réaliser tout cela, estime Kate Elder, Conseillère en vaccination, à Médecins sans Frontières (MSF), mais en même temps je pense qu'il y a un problème majeur qui est celui du prix. Le prix des vaccins est vraiment trop élevé. À MSF on les utilise et on les achète. Le prix des deux derniers vaccins est prohibitif. On devrait consacrer de l'attention certes à l'accès des populations au vaccin, mais cela veut dire aussi obtenir le meilleur prix pour les pays qui en ont le plus besoin. »
La bataille est presque gagnée, mais attention à tout relâchement qui pourrait laisser apparaître 200 000 nouveaux cas de polio en 10 ans, prévient l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En attendant le programme se poursuit et permet souvent d’associer au passage des vaccins de routine pour d’autres maladies infantiles.