Il y a peut-être eu de la vie sur Mars

« La vie a pu exister dans le passé sur la planète Mars… ». C’est ce qu’affirme la Nasa mardi 12 mars, après avoir analysé des minéraux récoltés sur la planète rouge.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Pas de panique, les petits hommes verts ne vont pas débarquer sur Terre tout de suite. Ni ceux de la série X-Files, ni celui du film de Steven Spielberg !

Mais ce que la Nasa vient de découvrir n’en reste pas moins primordial. Il y a peut-être eu des Martiens, ou, plus exactement, de la vie sur Mars, à l’état de microbe, ou de bactérie.
Le robot Curiosity, envoyé par l’agence spatiale américaine sur la planète rouge, a analysé ses premiers échantillons de roche martienne. Une pincée de poussière de roche âgée d’au moins trois milliards d’années, ramassée dans ce que la Nasa pense être le lit d’une ancienne rivière, chauffée à plus de 1 000 degrés, puis analysée à l’intérieur du robot.

La roche s’est révélée composée d’au moins 20 % de minéraux argileux qui n’ont pu se former qu’en présence d’eau douce. Un milieu favorable à l’éclosion de la vie comme il n’en avait jamais été découvert ailleurs que sur Terre… De quoi enthousiasmer les scientifiques. Mais attention, un milieu « favorable » ne veut pas dire qu’il y a effectivement eu de la vie sur Mars. Il y a sans doute eu de l’eau. Une eau qu’on pourrait boire, affirme la Nasa…

Partager :